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Paris en 1850

Étude de cas : Paris en 1850. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  1 174 Mots (5 Pages)  •  458 Vues

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SOMMAIRE :

I. PARIS EN 1850

II. BAUDELAIRE ET PARIS 

III. <<LES TABLEAUX   PARISIENS >> 

IV. <<LE SPLEEN DE PARIS>> 

Charles Baudelaire, poète du XIXème siècle, est le précurseur du Symbolisme.

La secon des Tableaux Parisiens est la seconde secon des Fleurs du Mal. Elle

conent dix-huit poèmes. Ce5e secon est composée de trois thèmes

principaux, les Femmes, la Mort et surtout la descripon de Paris.

Charles Baudelaire, poète du XIXème siècle, est le précurseur du Symbolisme.

La secon des Tableaux Parisiens est la seconde secon des Fleurs du Mal. Elle

conent dix-huit poèmes. Ce5e secon est composée de trois thèmes

principaux, les Femmes, la Mort et surtout la descripon de Paris.

Charles Baudelaire, poète du XIXème siècle, est le précurseur du Symbolisme.

La secon des Tableaux Parisiens est la seconde secon des Fleurs du Mal. Elle

conent dix-huit poèmes. Ce5e secon est composée de trois thèmes

principaux, les Femmes, la Mort et surtout la descripon de Paris.

INTRODUCTION :

Charles Baudelaire, poète du XIXème siècle, est le précurseur du Symbolisme. La section des Tableaux Parisiens est la seconde section des Fleurs du Mal. Elle contient dix-huit poèmes. Cette section est composée de trois thèmes principaux, les Femmes, la Mort et surtout la description de Paris.

  1. PARIS EN 1850 : 

[pic 1]

Lorsque Charles Baudelaire naît en 1821, Paris compte environ un million d’habitants, majoritairement répartis le long de la Seine. Quelques années plus tard, les mutations parisiennes s’amorcent sous l’impulsion du baron Haussmann et le Paris insalubre cède la place aux grandes artères aérés. En ce siècle d’urbanisation, Baudelaire aura donc connu trois visages de Paris ;

L’ancien Paris, l’époque de la transformation et enfin, le Paris d’Haussmann.

        Paris est l’un des plus grands thèmes du livre. Baudelaire fait l’éloge de sa ville dans les <<Tableaux Parisiens>>. Dans la deuxième section de l’édition de 1861, Baudelaire dit sa nostalgie du vieux Paris détruit par Haussmann. Il y peint aussi l’ambiance étrange et interlope des quartiers où l’on croise des assassins et des prostituées. Paris fait de Baudelaire l’un des premiers poètes de la modernité, en raison d’une prédilection pour l’urbain, la vitesse, et l’artifice.

  1. BAUDELAIRE ET PARIS :[pic 2]

Aujourd’hui, faire des poèmes sur la ville vous semble peut-être un sujet assez banal. Pourtant, au 19ème siècle, c’était quelque chose de très nouveau et de très moderne. Baudelaire, en puisant son inspiration dans la ville, s’inscrit à contre-courant du mouvement romantique qui puise son inspiration dans la nature.

Pour Baudelaire, l’artificiel, dans le sens de ce qui n’est pas naturel, ce qui est produit par l’homme, est supérieur au naturel. C’est dans l’artificiel qu’il trouve sa source d’inspiration.

Ce thème de la ville est nouveau pour Baudelaire lui-même puisque cette section « Tableaux parisiens » n’existait pas lors de la première publication des Fleurs du Mal en 1857. C’est une section que Baudelaire a rajoutée en 1861.

  1.  <<LES TABLEAUX PARISIENS >> :[pic 3]

Dans la section Les tableaux parisiens, la ville lumière est décrite selon des points de vue différents. Ainsi il décrit Paris en tant que ville de la débauche. Dans Crépuscule du soir, Baudelaire raconte le début de l’agitation dans les maisons de prostitution, c’est le début d’une nuit de « rugissement » et de « soupirs ». A l’inverse dans le dernier poème de la section, Le crépuscule du matin, il dépeint le réveil des « femmes de plaisirs », ainsi « l’homme est las d’écrire et la femme d’aimer ». On retrouve ce5e idée de débauche dans le poème Le jeu où Baudelaire insiste sur « le noir tableau » que Paris représente pour lui. Et il s’enraie lui-même « d’envier maint pauvre homme/ Courant avec ferveur à l’abime béant ».

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