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Notions (définitions) - Bac de français

Cours : Notions (définitions) - Bac de français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2018  •  Cours  •  546 Mots (3 Pages)  •  461 Vues

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NOTIONS

Registre : ensemble de procédés d’écriture qui rend compte de la posture d’un émetteur par rapport à ce qu’il veut transmettre à son récepteur.

Il existe différents registres :

  • comique
  • tragique
  • satirique
  • -épique
  • -didactique
  • -lyrique
  • pathétique
  • épidictique

La notion de registre transcende la notion de genre ?

Genre littéraire : roman, poésie, théâtre, essai, (conte + récit)

• Principal courent poétique à la fin du 19ème siècle : Symbolisme (1880-1890)

poètes principaux : Moréas, Maeterlinck, Verhearen, Mallarmé

peinture : Gustave Moreau

Pour les Symbolistes, la poésie n’a pas pour vocation de dire mais celle de suggérer par le symbole, les sens des choses : le poème devient un assemblage musicale dance et recherché : l’hermétisme est inévitable (= couper du monde/des gens).

C’est une poésie élitiste, le poète est séparé du monde réel car il s’intéresse à la quête d’une transcendance située au delais du monde sensible.

Classissisme : XVII-XVIII + 1/3 du XIXème (reste Romantisme)

Baudelaire, Les Fleurs du Mal.

Allégorie : figure de rhétorie qui permet de représenter une notion abstraite sous les traits d’une personne vivante. Un grand texte, déploie sur une partie importante. Double sens (littéraire et symbolique) coexiste tout au long : peut pas désolariser l’un de l’autre (parle des 2 en même temps).

 Prosopopée : quand l’autre fait parler le personnage fictif, son discours s’appelle une prosopopée.

Épopée :

Poète engagé : met son art au service de la défense d’une cause, d’une idée, d’un parti.

Cherche à convaincre : chercher à prouver le bien faisant d’une cause en agissant sur la raison de son interlocuteur (discours organisé, thèse explicite)

Cherche à persuader : cherche à prouver le bien faisant d’une cause en agissant sur les sentiments de son interlocuteur (agiter toutes les passions).

Pastiche : texte écrit à la manière d’un autre texte

Parodie : texte qui réécrit un autre texte (souvent satirique)

Intertextualité : convocation de texte dans un autre texte

Théâtre nouveau = théâtre total : convoque tous les sens + danse + musique + mime

≠ Théâtre de la parole  Remettre à sa juste place les mots sans les privilégiés

Naturalisme : forme de réalisme. Théâtre, roman (Zola, Les frères Goncourt), peinture. Caractérisé par un souci de détail quasi-documentaire dans la reconstitution de milieux sociaux variés. Mise en scène qui cherche à reproduire minutieusement un lieu avec beaucoup d’objets, détails (ex : Antoine met des poules sur scène). S’intéresse à ce qui n’était pas digne de figurer sur scène car considéré comme étant sordide, laid, choquant. Peinture de milieux miséreux, insistance sur le corps, sur les cas limites (folie).

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