LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montaigne, les essais

Commentaire de texte : Montaigne, les essais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  835 Mots (4 Pages)  •  2 143 Vues

Page 1 sur 4

Au XVIème siècle se développe le mouvement Humaniste qui a pour objectif de « mettre l'Homme au centre de toutes choses » c'est une phrase issue du philosophe Grecs Protagorace.

On trouve Erasme dit le « prince des Humanistes » un auteur Hollandais, le romancier comique Rabelais et Montaigne auteur du texte les Essais. Cet auteur maîtrise très bien le grec qui est sa langue maternelle et le latin.

Montaigne est juriste, il à étudié le droit et il a été le maire de Bordeaux. Montaigne décide de s'enfermer dans sa bibliothèque déçu par les Hommes ? Il décide d'écrire les Essais qui est une auto analyse, une sorte d'autobiographie intellectuel. Montaigne est un peu misanthrope, il déclare « je ne peint pas l'être, je peint le passage » il va se décrire en mouvement. Il va y avoir plusieurs exemplaires des Essais, l'édition final est celle de Bordeaux, qui contient des stades différents de son écriture, Montaigne se commente lui même à plusieurs années d'intervalles. Il peint la transformation de la pensée dans les Essais. A l'origine c'est un écrit personnel et privé. C'est un témoignage autobiographique. Montaigne se compare aux Indiens dès l'avis au « lecteur ». Il va traiter du monde Indiens dans l'Essais des coches et dans des cannibales. Cet essais opère une comparaison entre le monde Indien et l'Occident. Le mot cannibale connote la sauvagerie, Montaigne va montrer que ces Indiens sont humains et plus raisonnable que les Européens. A la fin de l'essai, Montaigne présente sa rencontre des Brésiliens, les Tupinambas.

Nous pouvons nous demandez dans quelle mesure Montaigne construit-il une fiction pour mettre en avant les Indiens. Dans un premier temps nous évoquerons le récit d'une rencontre ensuite nous verrons qu'il s'agit d'une confrontation entre deux mondes. Nous montrerons la condamnation du monde sans appelle du monde occidental.

I-Le récit d'une rencontre.

Montaigne, un témoin.

A- Une mise en scène du narrateur.

Dans le texte une omniprésence du pronom « je » Montaigne centre la reflexion sur lui-même. ( système des Essais ). Nous trouvons un parallélisme entre le roi et Montaigne « je parlais le roi parle à eux » Il y a une mise en valeur de Montaigne, il utilise également un vocabulaire appréciatif ainsi qu'un jugement personnel. Le « truchement » → la traduction à un usage de l'intensif est caractérisé par sa bêtise.

B- Une forte implication du narrateur.

On remarque qu'il est toujours placé en position sujet → « je parlais » Il est donc celui qui agit. Il utilise le discours indirect pour présenter les paroles des Indiens → il me dit que / il dit que ; il est donc l'intermédiaire entre les Indiens et le lecteur, il a remplacer l’interprète / truchement. Il semble que malgré [ le ] truchement qu'il comprenait si mal

2) Une volonté de réalisme.

A- Un cadre réaliste

Il évoque l'entre royal de Charles IX à Rouen qui est présenté comme un roi « enfant » lors de la rédaction le roi est mort, il

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (568.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com