LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montaigne, Essais, III - 6 Des Coches

Commentaire de texte : Montaigne, Essais, III - 6 Des Coches. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  767 Mots (4 Pages)  •  3 847 Vues

Page 1 sur 4

Montagne , Essais , III – 6 Des Coches (1572-1593)

Présentation de l'auteur :

Montagne au 16e siècle est à l'origine du genre littéraire de l'essai . Il essaye dans son oeuvre , « essaye » ses idées , sa réflexion redresse par tâtonnement il s'appuie sur ces lecteurs ( des auteurs antique Grecs et Romains) son expérience personnelles . Il tente de comprendre qui il est son avis sur les sujets les plus variés . C'est un révolution au 16é sicle car l'homme est mis au centre de la réflexion (avant c'était dieu) l 'origine de tous ; l'essai n 'est pas uniquement une pensée introspective. L'auteur s'engage aussi face aux événements de l'histoire exemple: Critique ouverte sur la politique.

Il est chrétien catholique.

Dévolution de l'essai : Genre souple et motif . Il s'intéresse à l'individu et à l'homme en générale . Montagne XVI mais il y aussi Pascal au XVII . L'essai s'oriente vers le combat des idées . Le 19e siècle adore l'histoire et sur la critique littéraire. Au 20e siècle les essais s'intéressent aux grands faits de la société.

L'oeuvre de Montagne :

Livre 3 chapitre 6 «  Des Coches »

Le 1er compare la culture Européenne avec celle des Indiens du brésil et constitue une des premières manifestation du réalisme culturel (personne n'a le même pt de vue) pas de jugement

Le 2nd évoque le comportement des Conquistadores . Impression de fouilliez de textes bigarrés, pas d'unité spéciale . L'écriture riflette ses idées . Les Amérindiens sont décrits comme un peuple enfant se n'est pas manque de maturité c'est plutôt une civilisation qui commence par rapporte à celle sur son déclin qui termine.

Analyse du texte :

Un essais classés par l'argumentation directe critique ouvertement les gens 2 paragraphes mettant en ( ou en oeuvre) un réquisitoire dont la force et le souffle est soutenu par des nombreuses figures rhétoriques.

=> 3 phrases exclamatives exprimant l'intensité du propos

Les rythmes amblent de chacune des phrases démultiplient cette intensité . La répétition de la coordination « et » et le participe « hélant » relancent le propos et donne un formidable souffle au regret de Montagne «  Que n'est ... pays ! »

On a aussi l'omniprésence de la répétition dans les 2 paragraphes cette figure souligne et renforce la colère de l'essayiste: «  tant de ... » on note aussi la colère souligné par l'accumulation de noms dépréciatifs «  trahison , luxure, varice »

Enfin le champ lexical de l'horreur dresse un portrait êtres négatif de la vieille Europe : «  horrible , hostilité, calaminez ».

L'exemple d'introduction :

Au 16e siècle , l'humanisme place l'homme au centre de la réflexion . Âpres les grandes découvertes ( le nouveau monde plus les découvertes scientifiques ) le regard opté sur

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com