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Résume Montaigne Essais Chapitre 13

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Par   •  11 Juin 2014  •  308 Mots (2 Pages)  •  1 152 Vues

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Résumé : Essais,Livre second . Chapitre XII. Montaigne

Apologie de Raimond de Sebonde

Montaigne discute de l’oeuvre de Raimond Sebonde, au moment où la chrétienté

commença à être controversée. Il énonce le premier point qui est critiqué, notamment

par les athées dans ce livre : Sebonde semble prendre en compte l’action des Hommes

sur la foi, ce qui parait incohérent avec la croyance religieuse. Ainsi, l’intermédiaire des

Hommes semble contrefaire la foi. La seconde critique concerne les arguments de

Sebonde, que les détracteurs définissent comme faibles et inconsistants. L’auteur utilise

la raison pour y répondre et démontre que l’animal et l’Homme sont dotés d’une

structure semblable (vêtements, « armes », langage…). Ainsi il semble contredire

Sebonde, sur le fait que l’Homme soit supérieur à tout autre être humain. Ensuite, il

discute de la science qu’il définit comme des connaissances qui semblent pouvoir

amener l’Homme à se croire supérieur et qui ne répondent pas à son bonheur, voire le

situe dans le Mal. Il critique notamment la médecine et expose que la tranquillité de

l’esprit et que la sagesse, n’existent que si l’Homme cesse ses questionnements (« abêtir

» pour accéder à la simplicité et donc au bonheur). Puis il s’exprime sur les réflexions

des philosophes, qui paraissent toujours vouloir débattre d’une chose et ne pas vouloir

décider. Il évoque que le langage peut être source de débat, et d’incompréhensions dans

ces situations. Durant cette démonstration, Montaigne s’appuie sur l’exemple de la

religion et de Dieu. Il parait montrer que l’Homme le décrit selon ses propres

caractéristiques. Il présente ensuite les différentes situations, définitions et rôles de

l’âme, pressentis par les philosophes. Il interpelle le destinataire de cette lettre,

possiblement, Marguerite de Valois, et lui demande de protéger Sebonde, de toutes ces

Il montre ensuite que le jugement (et donc l’âme) peut être déstabilisé par plusieurs

facteurs. Enfin, Montaigne reprend chacune de ses idées et se situe par rapport à elle (la

vertu, la vérité, la décence, les sens et les apparences, la mort,…).

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