LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière

Fiche : Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2022  •  Fiche  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  205 Vues

Page 1 sur 5

Molière (1622-1673)

Vrai nom est Jean Baptiste Poquelin. Famille issue de la riche bourgeoisie parisienne. Son père souhaitait transmettre à son fils sa charge de tapissier du roi mais son fils entreprend des études de droit et est formé par les Jésuites. La vie de Molière se confond avec le théâtre quand il rencontre en 1643 la comédienne Madeleine Béjart. Tous les deux fondent la troupe de l’illustre théâtre. Molière cumulera les fonction de directeur, acteur, metteur e scène et auteur dramatique. A Paris, la jeune troupe veut concurrencer les 2 compagnies dominantes : troupe du Marais et l’hôtel de Bourgogne. Ils essayent de s’imposer mais difficultés conduisent Molière et Béjart au théâtre itinérant. De retour à Paris, l’illustre théâtre soutenu par le frère du roi a l’honneur de faire rire Louis 14 en jouant une farce (courte comédie grossière) Molière se voit attribué la salle parisienne du petit bourbon qu’il partagera avec les comédiens italiens. En 1661, il s’installe définitivement dans la salle du palais royal. Plus tard, la troupe fusionnera avec ses anciennes concurrentes pour donner naissance à la Comédie Française. Molière, comédien surdoué rêvait initialement d’être tragédien. L’échec qu’il a essuyé dans ce genre l’a décidé de le tourner vers la comédie qu’il domine durant la 2eme moitié du 17e. De son vivant, Molière a dû son succès à ses talents d’acteur comique autant que dramaturge. Il se réservait tjs l’interpellation des personnages les plus risibles. En tant qu’auteur dramatique, Molière a créé le genre de la comédie classique en élaborant une synthèse inédite avant lui de tradition comique difficile. Son œuvre a également permis d’élever à la dignité d’un art qui était jusque-là considéré comme une forme populaire.

Les sources d’inspiration

Le 17e est le siècle par excellence du théâtre. Racine et Corneille ont associé leurs oms à la tragédie. Molière est l’auteur emblématique de la comédie. Après son échec dans la tragédie, Molière se consacre donc dans la comédie et défend l’art de la satyre face à la tragédie qu’il trouve convenue.

-1ere source d’inspiration : La Farce.  La farce est jouée sur des foires. C’est un genre théâtral populaire qui date du M-A. Elle s’ancre dans la vie quotidienne la plus triviale. Ex : tromperie, vol, scène de ménage. Elle est rythmée par des scènes de comique exagéré, gestes répétitifs. Les personnages sont peu variés et leur caractère est figé. Le rire des spectateurs doit être immédiat. A la suite de ses 1e succès, il sera considéré comme le plus grand farceur de France pour certains contemporains. Molière renouvelle le genre de la farce en rendant les intrigues plus actuelles et les caractères subtils. Les précieuse ridicules= 1e grand succès

-2eme source : La comédie d’El Arte.  C’est un genre italien apparu en 1528 qui a largement influencé le théâtre français. Fondé sur :

-l’impro ou semi-impro

-les masques portés par les personnages

-personnages identifiables par les costumes

-conflit amoureux et tromperie

Molière qui partage la scène avec un auteur italien pendant quelques années puise de ce genre pour créer son propre style.

-3eme source : La Comédie. La comédie au 17e relève du registre moyen c-à-d ni élevé comme tragédie, ni grossier comme farce. Noble que la tragédie, elle se caractérise par :

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com