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Marivaux, Les acteurs de bonne foi, scène X

Commentaire de texte : Marivaux, Les acteurs de bonne foi, scène X. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  560 Vues

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Marivaux, Les acteurs de bonne foi, scène X, 1748

Marivaux, Lumières, dramaturge français

comédie en un acte et en prose mariage d'Angélique et d’Eraste

1- Une scène de comédie dans tous les sens du terme

a) Une comédie au sens propre avec toutes les traces du comique

- une scène de la vie de province autour du thème du mariage

- un conflit de génération qui oppose parents et enfants doublé d'un conflit d'intérêt qui pousse la mère un mariage avantageux

- comique de situation: un mensonge bien orchestra qui laisse apparaître les des illusions des uns et des autres

- comique de caractère: lorsque la résignation de la lille, la mollesse du fils et les intérêts de la mère apparaissent tour à tour

- comique de mot: lorsqu’apparaissent les doubles sens des répliques de Mme Amelin et, malgré elle, de Mme Argante

b) Une mise en abyme de la comédie, ou la comédie au sens large

- le sens de comédie est prise dans son sens large: Mme Amelin et Araminte ont décidé de faire jouer Mme Argante malgré elle, dans un rôle qu'elle prend pour déjouer l'intrigue qui se noue sous ses yeux: Araminte est un obstacle au mariage de sa fille, elle doit le supprimer

- Mme Amelin, en orchestrant la scène et en prévoyant les réactions de Mme Argante, joue les metteurs en scène

- Mme Argante, Eraste et Angélique investissent eux aussi les rôles de comédie qui leur sont dévolus : les amants séparés d'une part ; la perspective d'un bon placement pour Mme Argante

- Araminte et Mme Amelin, comme organisatrices de la saynète, en sont également les premières spectateurs

c) Un brouillage des codes littéraires

- la confusion naît de cette comédie imbriquée: les émotions des personnages sont d'autant plus exacerbées (rendre plus aigu, plus intense) que la nouvelle est cruelle et soudaine. L'ironie mordante de Mme Amelin face son neveu dont elle sait qu'il ne sera finalement pas séparé d'Angélique renforce la tristesse des deux futurs mariés (relever toutes les traces du pathétique exclamation, larmes etc.)

- la confusion de Mme Argante qui voit s'échapper le bonheur de sa fille s'exprime au sens propre dans la métaphore du rêve (relever le vocabulaire) qui brouille la frontière entre illusion et réalité, comme le ferait le théâtre

- la décision de Mme Amelin engage la vie de tous les personnages : c'est ce que laisse apparaître le tragique de la réplique d'Eraste (“a décidé de mon sort... que ma vie dépende de…”) qul se voit contraint d'épouser une femme qu'il n'aime pas et voir sa fiancée le mépriser pour sa passivité: “est-ce la tout ce que vous nous répondez voila ta

tout ce qu'il nous reste”

2- une critique de la société via la métaphore du theatrum mundi

a) une inversion du statut d'acteur et de personnage

- Mme Argante propose de jouer la comédie au moment même où elle

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