LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Acteurs De Bonne Foi

Compte Rendu : Les Acteurs De Bonne Foi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  500 Mots (2 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 2

Les acteurs de bonne foi, Marivaux scène 2.

Commentaire composé :

Les acteurs de bonne foi est une comédie en un acte et en prose écrite par le dramaturge Marivaux au XVIIIème siècle. Elle raconte l’histoire d’un valet Merlin qui décide de faire une surprise a sa maîtresse en écrivant une pièce de théâtre avec d’autres domestiques afin de gagner de l’argent. La passage à étudier est situé à la deuxième scène de la pièce. Né à Paris, habitué des plus célèbres salons, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux fut à la fois romancier, moraliste et auteur comique. Après avoir commis une tragédie d’Annibal, il travailla pour la Comédie italienne où il donna d’abord des pièces satiriques. Il est l’auteur notamment de La Surprise de l’amour, Les Jeux de l’amour et du hasard ou encore Les Fausses Confidences. Il a appartenu au mouvement des Lumières.

Il s’agit de montrer en quoi cette scène est une mise en abyme théâtrale qui conduit à une confusion entre fiction et réalité orchestrée par Merlin et Marivaux.

Dans un premier temps nous verrons le fonctionnement de cette confusion fiction et réalité et dans un second temps Merlin un meneur au service de Marivaux.

Bien que généralement la scène d’exposition est la première scène d’une pièce, on retrouve dans ce passage bien des aspects qui relèvent d’une scène d’exposition théâtrale. On nous y présente les quatre personnages principaux et on comprend peu à peu le rôle qu’ils vont jouer. Dès la première réplique, l’intrigue est posée par Merlin qui dit : « répétons », pour parler du projet théâtral qu’il est en train d’élaborer. L’usage de l’impératif présente d’emblée Merlin comme le meneur. Le fait que Merlin expose son projet dans la scène d’exposition de la pièce de Marivaux créé une double scène d’exposition. Il présente en cinq lignes l’intrigue, les personnages et leurs rôles dans sa pièce. Il y a donc deux intrigues dans une même pièce ; tout d’abord l’intrigue de la pièce de Marivaux : les domestiques préparent une pièce pour divertir leur maître et gagner de l’argent, d’autre part l’intrigue de la pièce de Merlin : défaire le couple Merlin Lisette pour le couple Merlin Colette. Ainsi, la scène d’exposition du projet de Merlin peut aussi être la scène d’exposition de la pièce Les acteurs de bonne foi. Dans sa réplique, Merlin nous donne des informations sur les personnages et caractères de la pièce de Marivaux en décrivant sa propre pièce. De plus le spectateur continue à en savoir plus sur les personnages durant leurs dialogues. Ces deux intrigues se concentrent autour de Merlin. Cependant, la pièce de Marivaux présente un schéma différent d’une scène d’exposition habituelle : on a quatre personnages au lieu de deux, il s’agit de la scène numéro deux de la pièce, enfin on nous conte ce qu’il va se passer : Lisette ne va pas se laisser faire tandis que généralement on nous présente ce qu’il s’est passé antérieurement. Il y a donc une confusion entre deux scènes d’expositions.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com