LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux Les Acteurs De Bonne Foi

Rapports de Stage : Marivaux Les Acteurs De Bonne Foi. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  724 Mots (3 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 3

Suite à une représentation de la pièce de théâtre que Jean Ferdou met en scène, il est interviewé par un journaliste.

Journaliste : Bonjour monsieur, si je vous ai convié aujourd’hui c’est pour que vous nous parliez de votre mise en scène concernant la pièce de théâtre, Les Acteurs de bonne foi, que joue votre troupe en ce moment au Théâtre du Luxembourg.

Jean Ferdou : Bonjour monsieur, je suis enchanté de faire votre connaissance, et ce serait un honneur pour moi de vous faire part du plaisir que j’ai eu à mettre en scène cette formidable pièce de Marivaux.

Journaliste : Tout d’abord, pouvez-vous nous parler des choix scénographiques ? Des décors, des costumes ?

Jean Ferdou : J’ai préféré faire des décors très épurés dans la pièce, j’ai voulu privilégier l’environnement naturel pour former un décor léger, magique et tranquille. La pièce se déroulant dans la maison de campagne de madame Argante, j’ai pensé à faire un décor reprenant les vieux murs de pierre des maison de campagne, avec une petite cheminée, et quelques fauteuils bien confortables. Les costumes sont d’époques, sobres, et en relation avec la personnalité et la classe sociale des personnages.

Journaliste : Et concernant les sons et la lumière, qu’avez vous choisi ?

Jean Ferdou : J’ai ensuite décidé de mettre un bruit de fond reprenant le chant des oiseaux, le bruit de la nature, pour rester dans le thème de la maison de campagne. La lumière est très sobre, rappelons nous que nous sommes au XVIIIème siècle, donc il ne faut pas trop d’extravagance pour la lumière.

Journaliste : Que pourriez vous nous dire sur le personnage de Merlin ?

Jean Ferdou : Merlin est un valet intelligent, dont le vocabulaire est riche et témoigne d’une certaine culture. Il comprend que la fiction théâtrale est une voie indirecte de révélation de la vérité des êtres. L’intrigue qu’il élabore doit mettre en évidence les sentiments amoureux de Lisette et de Blaise, à travers la jalousie dont ils feront preuve. Merlin est habile et conscient de ses qualités. Il est sûr d’être un auteur de génie et se présente comme le maitre du jeu. C’est donc l’auteur, le metteur en scène.

Journaliste : Vous nous parlez d’auteur et de metteur en scène, pouvez vous nous expliquer cela plus en détail ?

Jean Ferdou : Cette pièce relève d’une mise en abyme qui révèle l’importance de l’illusion théâtrale.: Merlin, un valet de chambre, veut faire une surprise à sa maîtresse en lui jouant la comédie pour la divertir. N’ayant pas d’acteurs, il dit à son maître Éraste qu’il pense à profiter de la situation où se trouvent quelques unes des personnes qui l’entourent pour faire une comédie dans laquelle valets et suivantes improviseront leur rôle. Merlin se met dans la peau du metteur en scène et se base sur le caractère naturel de chacun pour leur donner des conseils sur le jeu. Blaise doit épouser Colette, et lui-même, Merlin, est fiancé à Lisette, la femme de chambre. Il imagine de faire courtiser Lisette par Blaise, tandis que lui-même courtisera Colette, et il les d’abord fait

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com