LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les acteurs de bonne foi

Rapports de Stage : Les acteurs de bonne foi. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  1 583 Mots (7 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 7

Les acteurs de bonne foi

Introduction

C'est une pièce de Marivaux (1688-1763), écrite en 1748 donc assez tardivement. L'auteur était issu de la bourgeoisie mais a perdu son argent, c'est pourquoi il fait toujours allusion à l'argent dans ses oeuvres. Cette pièce n'a pas été jouée du vivant de Marivaux et fait partie de ses dernières oeuvres. Elle comporte un seul acte, découpé en 13 scènes et est assez courte.

Sujet: L'action a lieu dans une maison de campagne, chez Mme Argante, une bourgeoise enrichie. Mme Amelin, son amie, est la tante d'Eraste. Ils font partie des valets. Merlin, Lisette, Colette et Blaise font eux partie des valets. Merlin est le valet d'Eraste et doit mettre en place un divertissement à la demande de son maître pour surprendre Mme Argante. On étudie ici 3 scènes sur 13, dont seule la 2nde est complète. Cela constitue un passage assez long. L'intérêt de cette délimitation repose sur le jeu qui existe entre le jeu théâtral et la vraie vie. On est au début de la pièce, dans la scène d'exposition (qui déborde sur la scène 2). Le sujet de la pièce est indiqué et l'impromptu est mis en place par Merlin. Les thèmes qui seront mis en évidence seront le théâtre dans le théâtre donc la préparation de l'impromptu donc une réflexion sur le théâtre, pour savoir où est la frontière entre la vie et le jeu théâtral.

Problématique: Qu'est ce que l'illusion théâtrale? Quand sommes-nous dans le théâtre?

Plan :

I. Les préparatifs de l'impromptu

II. La répétition de l'impromptu

III. Une réflexion sur le théâtre

I. Les préparatifs de l'impromptu

a Structure du passage

Il commence au milieu de la scène 1. La réplique qui précède celle d'Eraste est prononcée par Merlin: «Je n'ai fourni que ce que nous autres beaux esprits appelons le canevas; la simple nature fournira les dialogues, et cette nature-là sera bouffonne». On met en place le sujet de la pièce, mais aussi celui de l'impromptu. Il y a directement une mise en abime. Ce sujet est expliqué durant les scène 1 et 2 et commence à la scène 3, qui est de répéter un impromptu. Merlin va ainsi avoir plusieurs rôles à la fois: le valet, l'acteur, l'auteur et le metteur en scène. Il ne dit pas la même chose à Eraste dans la scène 1 qu'aux valets acteurs dans la scène 2: il dévoile à son maître le sujet de la pièce, qui est secret. En effet, en complicité avec Colette, Merlin veut tester l'attachement et les réactions de leurs compagnons Blaise et Colette. (En dehors de la pièce, Merlin est avec Lisette et Blaise avec Colette). Merlin n'explique donc pas le secret de cet impromptu, il donne juste aux acteurs le plan et quelques consignes, avec un champ lexical technique: ils doivent jouer en suivant leur caractère. Il y a donc en réalité 2 secrets dans cette pièce.

b) Merlin et ses amis

Dans les préparatifs de l'impromptu sont présentés les personnages. La première partie (de la scène 2 à 5) va être consacrée à la comédie des valets. Comme dit précédemment, Merlin a plusieurs rôles, il est le valet d'Eraste et il est payé pour jouer, il ne fait pas ça gratuitement ou pour l'amour de l'art. C'est sa façon de gagner de l'argent (l. 13). C'est lui qui va diriger les autres personnages, qui joueront leur propre rôle et feront donc semblant de faire semblant.

Lisette et Colette sont des servantes rusées, Blaise est un idiot, Merlin est homme à la mode, il a le bon rôle. On présente aussi les caractères, assez semblables pour les femmes: ce sont des coquettes de village, ce qui est une alliance étonnante, plutôt contradictoire. Le sujet de la pièce est expliqué aux lignes 21 à 23; c'est une jeu amoureux avec une inversion, c'est typique chez Marivaux. L'organisation est mise en place mais il y a une part d'improvisation. Le titre de la pièce s'explique puisque chacun va jouer son rôle.

II. La répétition de l'impromptu

a) Une scène de marivaudage

Le marivaudage est fondé sur le langage, c'est un style précieux propre à Marivaux avec un langage nuancé, raffiné et complexe par lequel les personnages jouent avec leurs sentiments amoureux, les cachent ou se les cachent en raison des convenances sociales. Ce marivaudage est à l'oeuvre dans la scène 3, bien que la scène ne soit pas que badinage amoureux, il y a des interruptions. Dans cette scène, Lisette reproche à son fiancé d'être distant et attiré par Colette.

Il y a tout un jeu sur le langage: les répliques sont courtes et fonctionnent par des reprises de mots, sans pour autant être des stichomythies. Ce sont des jeux de mots. Le langage est ordinaire mais les propos sont subtils. Les relations sont tendues entre Lisette et Merlin: le test de Lisette et donc

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (108.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com