LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les critères de la littérature

Cours : Les critères de la littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Cours  •  1 712 Mots (7 Pages)  •  2 627 Vues

Page 1 sur 7

Les critères de la littérature

Objectifs :

  • Dégager des critères pour définir l’œuvre littéraire. (I faut mettre la littérarité du texte au cœur de vos préoccupations)
  • Interroger les œuvres à la lumière de ces  critères pour mieux appréhender leur projet esthétique. (étymologie d’esthétique = sensibilité ; l’œuvre d’art touche notre subjectivité humaine)
  • Appliquer les critères dans les commentaires, dissertations et sujets d’invention.

Critère 1 : Un projet esthétique qui apporte une vision du monde

Explication du critère :

L’œuvre littéraire est une œuvre d’art, c’est un effort pour « présenter » (« exposer », « incarner », « mettre en scène ») une vision du monde. Autrement dit, l’œuvre littéraire se caractérise par l’articulation entre « une forme » (on parle d’outils littéraires) et « un fond » (le « fond du fond », le message ultime, est une vision du monde).

Sachant que les œuvres s’inscrivent dans une histoire littéraire, il est indispensable de bien connaître cette histoire littéraire (visions esthétiques du monde) qui s’inscrivent dans des visions du monde philosophiques. (cf cours sur les visions du monde) L’écrivain est celui qui observe et comprend le monde dans lequel il vit, avant d’incarner cette connaissance en histoires, personnages, mises en scènes…

Conséquence pour un commentaire :

Il est demandé à l’élève d’expliquer le projet esthétique des auteurs : le fond et la forme : la façon dont les outils littéraires sont utilisés au service du fond. (Voir l’article sur le site commentairecompose.fr sur le fond et la forme, il faut cliquer sur l’onglet « objet d’étude » puis sur « les bases » puis sur l’onglet « forme et fond »)

Conséquence pour un sujet d’invention : il est implicitement demandé à l’élève d’avoir un projet esthétique, d’utiliser les outils littéraires au service d’une vision du monde. Prenez l’habitude d’observer et de comprendre le monde dans lequel vous vivez. Intéressez-vous à l’actualité et regarder « la Grande Librairie » chaque semaine. Cela nourrira vos réflexions !

Conséquence pour une dissertation : Une dissertation est une délibération autour d’une problématique littéraire (confrontations de plusieurs points de vue), c’est pourquoi il est indispensable de connaître les différentes visions du monde esthétiques.

Question à laquelle l’élève doit savoir répondre lorsqu’il parle d’une œuvre :

Quels outils littéraires sont utilisés au service de quelle vision du monde ?

Dans quelle histoire littéraire se situe-t-on ?

Critère 2 : Un projet esthétique qui favorise de multiples interprétations

Explication du critère : Le texte littéraire propose souvent un discours à niveau de lectures multiples. Les auteurs peuvent jouer sur les ambiguïtés du langage (polysémie, étymologie, etc.), les multiples facettes d’un problème ou les ambiguïtés des sentiments. Ces jeux se repèrent souvent plus facilement dans les titres (ex : Le jeu de l’amour et du hasard, les fleurs du mal), mais ils doivent être dénichés également au cœur du texte.

Par ailleurs, le lecteur, avec ses propres références (émotions, expériences, déterminations culturelles), va saisir (vivre, interpréter) dans un texte des choses pertinentes mais qui n’ont pas forcément été voulue par l’auteur. Le lecteur est donc un co-auteur.

La lecture est une expérience esthétique d’abord intersubjective (œuvre considérée du point de vue du lecteur). L’œuvre se constitue ainsi dans la conscience du lecteur.

« Les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin au lecteur » Voltaire

L’écrivain n’assène pas une thèse mais incite plutôt le lecteur à la formuler : il propose plutôt qu’il n’impose, il laisse donc son lecteur libre et en même temps l’incite à devenir plus actif. L’œuvre littéraire produit met en branle notre appareil d’interprétation symbolique, réveille nos capacités d’associations.

Conséquence pour un commentaire : il est demandé à l’élève d’expliciter les multiples interprétations d’un texte, d’un titre, d’un mot.

Conséquence pour un sujet d’invention : il est implicitement demandé à l’élève de proposer un projet esthétique qui favorise de multiples interprétations. Il faut essayer dans la mesure du possible de jouer avec la polysémie par exemple, de faire de votre lecteur (examinateur)  un co-auteur. Pour y parvenir, il est évident qu’il est déjà nécessaire de faire cette expérience en tant que lecteur pour comprendre de quoi il s’agit. 

Conséquence pour une dissertation : il est demandé à l’élève de prendre en compte plusieurs points de vue différents et de les confronter de façon à dépasser les idées reçues, souvent trop simplistes. Travailler autour des multiples interprétations, multiples points de vue permet d’opérer une véritable réflexion.

Dans l’intitulé du sujet lui-même, il est intéressant d’interroger les multiples interprétations d’un mot. Exemple : un héros de roman est-il nécessairement un héros ? Double sens du mot héros qui renvoie au personnage principal d’un récit mais aussi à un personnage extraordinaire, doté de capacités dépassant le commun des mortels.

« Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment. » Stendhal  

Question à laquelle l’élève doit savoir répondre lorsqu’il parle d’une œuvre :

Quelles interprétations multiples

(celles voulues par l’auteur et celles vécues par le lecteur) ?

Critère 3 : Un projet esthétique qui crée un dialogue entre les œuvres : l’intertextualité

Explication du critère :

Intertextualité : Interaction textuelle qui se produit à l’intérieur d’un seul texte.

« Tout texte se construit comme une mosaïque de citations, tout texte est absorption et transformation d’un autre texte » (Julia Kristeva)

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (239.8 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com