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Lecture analytique de l'amant :scène de rencontre

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Par   •  13 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 288 Mots (6 Pages)  •  222 Vues

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Marguerite duras :

Marguerite duras de son vrai nom Donnadieu est née en 1914 à coté de Saigon en Indochine et morte en 1996.

Malgrè ses nombreux livres elle n’est pas seulement écrivaine : en 1968, elle commence à travailler dans le cinéma puis en tant que Dramaturge.

Cependant,elle est aussi très alcoolique à cause de sa rencontre avec jarlot en 1968, ce qui ne l’empechera pas de s’investir dans plusieurs causes telles que les étudiants ou le féminisme.

En 1984, elle écrit l’amant, une œuvre fauto-fiction : le succès est mondiale, le livre est adapté e film et traduit dans de nombreuses langues.

Dans ce livre, elle raconte son adolescence en Indochine, ainsi que la rencontre avec Le chinois en 1930 (le passage que nous allons étudier), qui sera sa 1ère relation.

En quoi cette rencontre est-elle différente des rencontres traditionnelles ?

  1. Une rencontre traditionnelle
  2. L’opposition des personnages par le nouveau roman

I)-Une rencontre traditionnelle

1)  une scène clichée

-l’homme élègant l.1 et la jeune fille l.2

- les jeux de régards : l.16 /2

-Champs lexical de la beauté et de la richesse : -or l.2 / la limousine l.1 /grande maison+grandes terrasse l.17/financière l.22/achété  l.10                                                                                        -belle l.11/jolie l.15

🡪 référence au comtes de fée avec le prince riche et la jolie fille aux chaussures d’or l.2 et le fait qu’il soit seulement nommé par des adjectifs (jeune fille belle l.12 ; homme élégant l.1) +  comme toutes les fins elle finit dans une limousine et diner dans des endroits les plus élégants de la ville.

  • Ainsi le personnage est tellement heureuse qu’elle semble être dans un rêve l.6,
  • Rencontre extraodirnaire l.11
  • Elle parle d’eux à la 3ème personne (comme parfois dans un rêve on se voit)
  • Peu de description, comme dans les rêves focus sur l’action
  • Le personnage est fatigué l.25 et puis entend un bruit l.26 qui pourrait la réveiller avec le brouillard l.26  qui signifie la fin/début d’un rêve dans la culture populaire
  •  De plus après ce passage , retour à la 1ère personne JE l.27

2)Une discussion qui nous permet de découvrir les personnages :

Un dialogue aux style indirect : aucun guillemet mais répétition des verbes de paroles dires + répondres  L.5/6/6/7/14/16/18/20.

Ainsi un échange se crée entre les personnages : MAIS c’est surtout Le Chinois qui pose les questions échange d’un seul côté, avec réponses sec et courtes de la jeune fille : elle est d’accord L.20

et qui fait les 1ers pas 🡪 comme c’est lui qui lui offre une cigarette l.5

Avec ce dialogue le portrait du chinois se crée :

  • Intimidé l.3
  • Tremble l.5
  • Détresse l.24
  • Soumis à cause de la race, ainsi que son désarroi amoureux il vouvouie la jeune fille l.19, il est sur ses gardes à cause de ça et utilise des modalisateurs de doutes : pourquoi pas l.15 ; c’est bien ça n’esce pas l.10

+il a « entendu parler » l.9 ne veut pas être tenue responsable

+ réfléchit l.9 avant de parler

+ utilisation d’euphémisme pour le manque de chace de sa mère l.9

 Ainsi, il nous raconte son histoire :

  • Etude à paris l.17 🡪 montre intelligence +richesse
  • Qu’il vient de chine du Nord l.19
  • Qu’il tire sa richesse de l’immobilier l.23

Le portrait de Marguerite Duras lui ne se fait pas par elle-même mais par la description du Chinois :

-original l.15

-l’histoire de sa mère avec la concession aux Cambodge l.10

🡪 son portrait est ainsi beaucoup plus petit puisque cette œuvre est biographique,(c’est bizarre de se décrire)

...

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