LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Mme Bovary, Rencontre Amoureuse

Recherche de Documents : Lecture Analytique Mme Bovary, Rencontre Amoureuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  2 289 Mots (10 Pages)  •  6 430 Vues

Page 1 sur 10

Mme Bovary, Partie II, chap 2

Rencontre entre Charles et Emma.

→ En quoi cette scène de rencontre est-elle originale?

I) Charles qui investit un environnement nouveaux

A) Le regard du connaisseur

-PDV interne de C dès la première phrase: verbe introducteur « fut surpris de »

-Description suit le mvt du regard de C de la femme (les ongles, les mains, les yeux) à la pièce → regard qui tourne, un arc de cercle.

-Nombreux verbes de perception → C met E au même plan que le décor, il entrecoupe E à la ferme qu'elle habite, il se préoccupe autant par la ferme que parag E + exploration de la maison une fois l'acte médical terminé. La 1ère phrase du 3ème par isole C, et il observe non pas les détails anodins de la maison mais les objets plutôt luxueux: « timbales d'argents », « lit à baldaquin », « une indienne à personnage représentant des Turcs », «la haute armoire en bois de chêne », « trop plein du grenier » → richesses paysannes qui ont de l'effet sur C qui ne remarque pas les défauts(éléments inadaptés au lieu) du décor pointés par l'ironie du narrateur: « l'indienne », « les sacs de blés », « la tête de Minerve » qui décore le mur « dont la peinture verte s'écaillait sous le salpêtre* ». Détails qui montre un mauvais goût que C ne remarque absolument pas.

-->Utilisation du « on » → pronom personnel indéfini: généralité qui ne s'applique par forcément à des perso distincts du texte. Le « on » montre que C et E ne sont pas des êtres exceptionnels, la scène de rencontre est donc banale, anodine.

B) A la conquête d'une intimité

-C s'installe de + en + dans la maison de ce qui sera sa nvelle famille: retour à la narration qui coupe les descriptions d'E

→ 1er retour à la narration (2nd parag), perso dans son rôle de médecin → invitation montrée par le passif « fut invité » (signe de respect pour C) + utilisation des caractères italiques : façon de parler du père R, paysan relativement aisé.

→ 2ème retour au récit (après description de la salle à manger): occasion pour C de s'installer encore un peu plus montré par la conversation plus dvlper entre les perso.

→ 6ème parag, dernière partie de l'extrait: dernière occasion de C de s'intégrer encore plus dans la paysage de la ferme: il revient seul cherché sa cravache, 1er contact physique entre lui et E.

-Narration qui tend vers l'objectivité (« on parla ») + vers la convention des propos soulignés par le « on » → le malade et le tps qu'il fait: sujets obligés dont l'ordre est ironique (marqueurs de tps qui soulignent la convention et la hiérarchie des sujets). Convention très brève, sans importance: résumé court et ironique + utilisation de l'énumération qui augmente le peu d'importance.

Ils finissent par liens de cause à effet à parler des loups dans les champs, puis conversation menée par E :discours indirect libre qui permet de revenir à la description.

-C remarque les habitudes d'E: « avait coutume de mordillonner [ses lèvres] à ses moments de silence » → montre la satisfaction de C.

-C monte « dire adieu au père R » puis rentre dans la salle avant de partir sans invitation → il se sent déjà bien à l'aise, il a déjà ses habitudes.

II) Un portrait fragmentaire et ambigu

A) Éloge de la féminité

-« la blancheur de ses ongles » longuement décris dans le 1 parag → surprise liée à l'inexpérience de C en matière de femme + soin particulier d'E à sa féminité (=séduisante). Ongles blancs: signe aristocratique (utilisation de nbx citrons pr obtenir la blancheur).

→ Deux 1ère phrases, utilisation de nasal: « blancheur »,  « ongles », « brillants », « fins », « amandes » → renvoie aux ongles et à la sophistication, raffinement des soins faits par E + comparaison normande « plus nettoyé que les ivoires de Dieppe »: émerveillement de C, comparaison avec ses propres références: signale l'ironie de l'exotisme très relatif.

→2ème partie, blancheur qui revient dans description: « son cou sortait d'un col blanc » → 2 mots de la mm famille, union du col et du cou qui sont tous 2 blancs (effet de style: polyptote dérivative).

-Après la description péjorative de la main (« elle était trop longue[...] sans molle inflexion* »), description positives des yeux qui apparaissent noirs, couleur intensifiée du brun. Yeux caractérisés par l'oxymore « hardiesse candide » signifie innocente et provocatrice → perso troublant, les yeux sont les reflets de l'âme, personnalité d'E concentrée dans son regard (métonymie*). Portrait métonymique, qui s'attarde seulement sur les mains et les yeux.

-Cheveux d'E décrit par 1 longue phrase(9lignes) qui se termine par une surprise (même que pour les ongles): coiffure dont il connait pas la provenance, pourtant qui est le canon esthétique du romantisme, il est tout de même séduit par plusieurs réseaux sémantiques*:

*la grâce: « lisse », « fins », « légèrement », « ondés »

*la pudeur: « légèrement », « laissant voir à peine ».

*la sensualité: « le bout de l'oreille », « chignon abondant », « mouvement ».

→ chevelure: métonymie d'E + rythme de la phrase = mvt de la chevelure et sa complexité

---> loin de l'univers rural, anomalie romantique au milieu de la campagne

B) Emma en minerve

Portrait de Minerve clos la description de la salle principale.

-Ordre de la description → mise en valeur du rapprochement entre E et Minerve / Portrait dessiné par E accroché là, fait d'elle la maîtresse de maison qui règne sur les lieux,implicitement c'est donc elle qui met la salle en ordre, qui parfume le linge, qui installe le couvert. Minerve, déesse maîtresse, virile devient le symbole d'E. Portrait accroché sur un mur sale, mais encadré

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (149.3 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com