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Lecture Linéaire:Olympe de Gouges Préambule

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Par   •  27 Juin 2022  •  Fiche de lecture  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  1 647 Vues

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Fiche Lecture Linéaire 6

DDFC – Préambule

        

La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne 1791

Préambule.

Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en assemblée nationale. Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous. 

En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.

Article premier.

La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

II.

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la Femme et de l’Homme : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l’oppression. 

III.

Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la Femme et de l’Homme : nul corps, nul individu, ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. 

Introduction

  • Olympe de Gouges, Marie Gouze, XVIIIe siècle, dramaturge 30 aine de pièces (Zamoré et Mirza ou l’esclave noir), philosophe des lumière, essayiste, journaliste, femme politique engagée (Réflexion sur les nègres), conteuse (Le prince philosophe). Lit beaucoup et côtoie Abbé Grégoire et Condorcet. Une des premières figures du féminisme. Guillotinée en 1793 à cause de ses idéaux féministes, contre esclavage et car elle défendait la monarchie constitutionnelle
  • DDFC publiée en 1791 à 5 exemplaires en réponse à la DDHC de 1789. Reprise parodique => prône =té homme-femme en reprenant les 17 articles et en les modifiant. Oubliée puis retrouvée en 1986
  • Préambule = introduction de la DDFC et les trois premiers articles

En quoi ce préambule et ces premiers articles justifient-t-ils l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les hommes et les femmes ?

L1-2 : les femmes veulent participer au fonctionnement de la vie politique

L2-11 : exposé des raisons et des buts recherchés par OdG

L12-22 : déclaration et expression des trois premiers droits de la femme

Analyse :

L1-2

  • Femmes veulent jouer un rôle politique => « constituées en assemblée nationale » + passage du voc féminité « mères, filles sœurs » à voc politique « représentantes de la nation » = veulent pouvoir de faire les lois et diriger
  • Pas prétentieuses comme DDHC => dans DDHC « constituées en AN » = autoritaire, DDFC « demandent d’être » = respectueux et humble mais volonté pour le présent = urgent
  • OdG rend visible le portrait des femmes, exemples vie réelle => DDHC « représentants du peuple français » DDFC périphrase + rythme ternaire « les mères les filles les sœurs » + apposition « représentantes de la nation » = symbole des femmes et leur solidarité + puissance des liens avec les hommes + leur importance

L2-11

  • =té homme femme = société + juste, saine, harmonieuse et heureuse => gradation « ignorance, oublie, mépris » = état déplorable des femmes antithèse entre le début négatif et la suite positive « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme » opposé à « droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme »
  • Le mépris des femmes est mauvais pour l’ensemble de la société => relation de cause à effet « l’ignorance […] sont les seules causes […] ». la sollution est une constitution égalitaire => rythme ternaire « ont résolu […] sacrés de la femmes » = sacralité de ces droits
  • Femmes veulent jouer un rôle politique => mot femme tjrs accompagné d’un terme juridique « pouvoir, droits » + passage de « femmes » à « citoyennes » + chps lexical politique omniprésent « gouvernement, citoyenne, droits, corps social, constitution »
  • Longue phrase structurée cherche à convaincre => répétition « afin que » = donne de l’importance à sa déclaration en organisant sa phrase autour de cette répétition + rythme ternaire très présent => « maintien de la constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur », triple répétition « afin que » = donne souffle et élan + « considérant que » = argumentatif et juridique
  • Veut rendre sa déclaration connue et officialisée => « cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social » et « résolu d’exposer » + le mot « solennel » = donner plus d’éclat

L12-14

  • Suite d’un discours bien construit, conséquence de ce qu’avait expliqué OdG => « En conséquence »
  • Fait l’éloge des femmes => périphrase « le sexe supérieur […] maternelles » = supériorité des femmes et audace + majuscules « Droits, Femme, Citoyenne » = aspect sacré, solennel aux principes et à la femme
  • Humour et ironie, OdG pas dans le combat ou la vengeance violente => clichés de la beauté féminine associé à « courage » = la femme aussi a de la vaillance + ose montrer que maternité propre à la femme ne doit pas être déconsidérée et empêcher de devenir « citoyenne »
  • Fait parler l’ensemble des femmes => singulier « le sexe supérieur » = ensemble des femmes comme une entité, sont unies et solidaires
  • Conclu de manière frappante => « sous les auspices de l’Etre suprême » = autorité supérieure, sacralisée, rationnelle et juste soucieuse de l’égalité homme-femme
  • Annonce son projet de réécriture de la DDHC jugé inachevée et imparfaite => « Les Droits suivants… »

Articles 1-3

  • Principes qui doivent être établis et valables pour tous => présent de V.G « nait, est, réside » + noms généraux « Homme, Femme, Nation, droits » + majuscules + articles définis à valeur général = aspect officiel et solennel, ressemble, aphorisme, universel, vrai pour tous
  • Met en avant la femme et le rôle politique qu’elles veulent jouer à égal des hommes => « femme et hommes » associés mais femme en 1er + début article 1
  • Droits sont les mêmes pour les femmes car reprend DDHC => article 1 = égalité en droits - article 2 = reconnaissance de droits fondamentaux, comme liberté, sécurité et propriété -   article 3 = reconnaissance que la nation appartient au peuple
  • Nouvel état d’esprit, hommes et femmes maitres de leur vie politique, non soumis à un être supérieur arbitraire => « « nul corps, nul individu, ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément » et « résistance à l’oppression » = nation vient d’un collectif, personne n’a d’autorité tyrannique sans l’accord de la nation + « demeure égale à l’homme en droit » = monde de justice et non de corruption

Conclusion :

Pour ODG, première déclaration = insuffisante car femme non mentionnée => présente dans la sienne aux cotés de l’homme pas à la place = geste révolutionnaire

DDFC sérieuse mais pleine d’humour, ironique + humaine = visibilité aux femmes et leur rôle (maternité)

Texte pédagogique qui fait comprendre le projet égalitariste de l’auteur avant de le détailler => cherche à convaincre

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