LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique "Traite des Nègres" Chevalier de JAUCOURT

Fiche : Lecture Analytique "Traite des Nègres" Chevalier de JAUCOURT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2016  •  Fiche  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  6 568 Vues

Page 1 sur 5

Lecture Analytique - Séquence 4

Le Chevalier de Jaucourt, Encyclopédie - '' Traite des Nègres "

Intro : Chevalier de Jaucourt ( 1704-1779 ), auteur de l'Encyclopédie avec Diderot et D'Alembert ( ce sont les 3 grands piliers de l'E.) . Nous avons ici un article de l'encyclopédie intitulé "Traite des Nègres" qui est un texte qui s'inscrit bien dans les Lumières ( mouvement du 18ème siècle ) puisqu'il parle des Droits de l'H. Ce texte à pour but de dénoncer l'esclavagisme et faire réfléchir de le lecteur.

1er paragraphe :

        L'E. se présente sous une forme de dico mais de façon raisonné. Jaucourt met le  terme "Commerce d'Afrique" entre parenthèse ► 2eme façon de dire "traite des nègres". Au début du texte, nous avons sa définition à l'état pur : "C'est l'achat des nègres que font les Européens sur les côtes d'Afrique"► Nous avons ici un rappelle du commerce triangulaire (rf: schéma). Cette définition est suivie d'une prise de position de l'auteur avec le terme "malheureux" ; La thèse ► il défend sa thèse, dans la suite du texte, il nous donne des arguments pour l'appuyer. Nous pouvons voir qu'il y a une énumération en gradation : '' viole la religion, la morale, les lois naturelles et tous les droits de la nature humaine." puisqu'ici, il traite divers points importants :

  • La religion : viole les lois chrétiennes (tous les H. sont frères)
  • La morale : immorale car tous les H. sont égaux
  • Lois naturelles : l'essence de l'H. ► l'H. ne naît pas esclave
  • Lois humaine : résumé des 3 autres points.

2ème paragraphe :                

        L'auteur revient sur le fait qu'on ne considère pas les esclaves comme des H. L'argument mis en avant ici est qu'on ne naît pas esclaves, donc quelqu'un les rend esclaves. De plus, il s'appuie sur un autre auteur ''dit un anglais''. Nous avons également une allusion au ''droit de la guerre'' : rf. de l'Antiquité ( les gagnants prenaient les perdants comme captifs ►il nous dit qu'ils ne sont pas devenus des esclaves avec le droit de guere mais par le négoce ( chp. lex. ) C'est uniquement un profit matériel ► ce sont pour des raisons dégradantes qui les déshumanisent, chosérifier ( rf: disposer/transporter/exposer)

        Ils ne choississent pas d'être esclaves, ce n'est pas librement qu'ils choississent leur sort ( peu probable que des gens veuleur devenir des esclaves libérement ) ► ça touche à l'argument : l'H. naît libre, donc ils ont été soumis à la violence ► ce n'est pas admissible.

        Dans ce troisième argument, l'auteur dit qu'il n'y a aucune raison pour que l'enfant soit esclave ( l'H. naît libre, il n'a pas choisit )  C'est de l'élevage d'esclaves ► si il naît sur place alors - de transports et donc + économiques. Si ils ne choississent pas et qu'ils naîssent libres, c'est donc que l'esclavage vient de quelques part = d'un trafic. "leur prince" ► leur maître, ils ont le droit de vie ou de mort sur eux selon certains pays.

L'auteur s'appuie sur la LOGIQUE !

3ème paragraphe :

        Ici, nous avons le développement de la notion de la liberté absolue de l'être humain : "Les rois, les princes, les magistrats ne sont point propriétaire de leurs sujets" ► on ne peut pas être propriétaire de quelques chose de libre ( c'est logique ) donc ils ne peuvent pas disposer de leur liberté car l'esclave est maître de lui-même ► ce sont les lois de la nature humaine. De plus, nous avons une énumération : "les rois, les princes, les magistrats" ►nous sommes dans le même domaine (rois/princes), celui de la royauté : on veut INSISTER ! Dans cette énumération, nous avons aussi la présence du niveau juridique (nous avons un chp. lex. dans la deuxième partie du texte ) "Si un commerce de ce genre peut être justifié par un principe de morale, il n'y a point de crime, quelque atroce qu'il soit, qu'on ne puisse légitimer." (vocabulaire de la justice) ► si on légitime la traite des nègres et le fait de considérer des H. esclaves, on légitimise tous les autres crimes aussi atroces qu'ils puissent être : ce n'est pas envisageable.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com