LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Traité Sur La Tolérance

Mémoire : Lecture Analytique Traité Sur La Tolérance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  676 Mots (3 Pages)  •  1 475 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LA LECTURE ANALYTIQUE DE TRAITE SUR LA TOLERANCE ECRIT PAR VOLTAIRE EN 1763 .

Affaire Calas : injustice à l’égard d’un homme parce qu’il est protestant. (Voir page 192) Grâce à Voltaire : réexamen de l’affaire. Réussite.

Une prosopopée pour persuader.

L’auteur fait parler la Nature elle-même pour susciter la réflexion du lecteur de façon originale. Pour Voltaire qui est déiste, c’est aussi une façon de montrer que la vie est un processus toujours à l’œuvre et que l’homme en fait partie, que son intérêt consiste à rester en harmonie avec elle.

(Rappel « déiste » : croyance en un Dieu mais aucune appartenance à une religion dogmatique. Sorte de religion naturelle.)

Relevé des termes de la personnification de la nature : emploi des pronoms personnels « Je », « moi », mise en relief « c’est moi qui », elle a un interlocuteur qui est le lecteur représentant tous les hommes « vous », entité féminine « seule » adjectif au féminin, archétype : la nature-mère.(la déesse, supérieure aux hommes) ; elle emploie des verbes d’action : faire, mettre, unir, poser le fondement ; elle donne des ordres à l’impératif présent (injonctions) « N’étouffez pas », « apprenez qu’il est divin » ……………………………………………………………………

A la fin allégorie : métaphores filées sur plusieurs lignes, les créations de l’homme comme un monument qui s’effondre et dont il est la première victime. Relevé des termes : édifice immense, fondement, solide, entrer en sûreté, OPPOSES A ornements les plus bizarres, les plus grossiers, et les plus inutiles (superlatifs), le bâtiment tombe en ruine, les hommes prennent les pierres ; décombres funestes .ON TERMINE PAR « édifice inébranlable ».……………………………

Lignes 26 à 31.

La stratégie argumentative.

Recourt aux topoï (= lieux communs, idées déjà présentes dans notre culture, voir Bossuet page 178 et Pascal page 176.) pour montrer la fragilité et la finitude de l’homme. Relevé : le caractère éphémère de la vie humaine et sa fragilité, ligne 1 « naître faible », « pour végéter quelques minutes sur la terre » ; thème de l’ignorance (vanité humaine ; voir tableaux allégoriques « les vanités ».)………………………….

Procédés : « végéter, engraisser » : métaphores (plantes) quelques minutes : hyperbole ………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Anaphores pour structurer : puisque/quand/c’est moi seule… :

- « Quand » lignes 4 et 5, conjonction de subordination de temps mais ici utilisée avec le mode conditionnel, elle exprime l’hypothèse.

- « puisque » ligne 3, conjonction de subordination exprimant la cause évidente.

- « C’est moi seule », lignes 12 et 14, 18 (moi seule ), ligne 22 « seule » : insistance sur la vanité humaine, tout vient de la nature alors que les hommes se prennent pour des dieux.

Accumulation de

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com