LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le textile aéré

Étude de cas : Le textile aéré. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 695 Mots (7 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 7

Le textile aéré  est caractérisé par sa double paroi : il s'agit de deux couches tissées, reliées par un filament perpendiculairement aux deux plans et de microporosités permettant de laisser passer les gaz, rendant ainsi le textile respirant. Pour rendre un textile étanche on se réfère au mécanisme du tissu Gore tex®. Ce type de mécanisme se caractérise par un tissu composé de microporosités  présentes sur la membrane et qui font 0.01 mm d’épaisseur. Cette membrane se trouve entre deux couches de textile, l'une gardant la chaleur en contact avec la peau de l'individu et l'autre se situant sur la partie extérieure en contact avec l'environnement. Cette dernière est traitée pour ne pas laisser rentrer l'eau tandis que la couche au contact de la peau, la laisse respirer. Par ailleurs, son élasticité à la compression lui permet de serrer le corps, de maintenir les muscles durant l’effort et de réduire les chances de claquage ou de rupture.

Exemples de textiles aérés et étanches existants

Il existe le DNS rendant le textile déperlant et respirant, ainsi que le Drystar formé d'une membrane imperméable, étanche et respirante, utilisé pour Alpinestars (prototype tester actuellement). Il existe aussi le H2Out consistué d'une membrane imperméable, étanche et respirante également que l'on retrouve dans le textile Spidi. Enfin, il y a beaucoup d'autres noms de textiles avec les mêmes caractéristiques ou avec quelques variantes comme l'Hipora( qui a aussi une membrane en polyuréthane étanche et respirante).

  1. Les composites et l'enduction 

Les textiles fabriqués à partir de composites se caractérisent par l’épaisseur de la couche d’enduction et le faible embuvage. La couche d'enduction protège les fils de l’abrasion (rupture) et des agressions climatiques. Quant à l'embuvage, il caractérise la relation reliant la longueur (quantité) de fils utilisés pour le tissage et la longueur d’un tissu fini (son étendue). Plus le tissage est dense plus l’embuvage est grand. L’embuvage est de 0 % quand le fil est tendu.

On obtient ainsi  des armatures tissées en fils polyester haute ténacité, recouvertes par enduction de plusieurs couches de polymères et d’une couche de surface hydrophobe.

L’inconvénient de cette technique et qu’elle est de plus en plus utilisée pour les composites intervenant dans le bâtiment ou la carrosserie (chez Ferrari par exemple) mais en ce qui concerne le textile, les composites n’en sont qu’à leurs débuts.

  1. Le Lycra 

Le lycra ne désigne pas un type de matériau mais il s'agit en fait d'une marque ayant déposé un brevet.

L’une des propriétés majeures du lycra est le fait que celui-ci peut s'étirer jusqu'à sept fois sa longueur et récupérer immédiatement sa forme initiale. Cette propriété est essentiellement due à l’élasthanne présent dans ce textile lui apportant cette souplesse.

Sous tension, les segments flexibles s'étirent alors que les segments rigides agissent comme un frein. Les segments flexibles, préférant leur enchevêtrement initial, retrouvent toujours leur forme originale.

Le taux d'élasticité du tissu est déterminé lors du processus d'apprêt en fonction de l'utilisation du vêtement final. Cette propriété est obtenue par des traitements à la vapeur et à la chaleur.

Quel que soit le vêtement, le lycra augmente la liberté de mouvements, le confort et la résistance au froissement.

Différents types de lycra existants:

Le Lycra avec simple ou double guipage (procédé qui permet d'assembler un fil central entouré par un fil qui s'entoure autour du principal appelé l'enrobant) on peut ainsi recouvrir d'un fil différent non élastique comme le coton ou la laine, et dans certains cas d'un deuxième fil enroulé en sens inverse (en S ou en Z).

Le fil "corespun" se forme à partir d'une fibre non élastique naturelle ou synthétique qui est filée autour d'un fil très fin en Lycra. Le fil produit détient ainsi l'apparence et le toucher de la fibre de recouvrement utilisée (laine, coton, nylon, lin ou soie). Cela permet ainsi de dynamiser les vêtements.

Le Lycra entrelacé : un fil multi filament non élastique passe dans un jet à air avec du Lycra en extension. Ainsi les fils s'entrelacent, ce qui entraine un recouvrement du filament en lycra.

La fibre Xtra Life LYCRA®  rend les tissus très souples, incroyablement résistants au chlore et leur donne une tenue durable, en particulier lors du lavage en machine ce qui nous intéresse grandement dans notre projet.

  1. Microfibres (microfilaments)

 La microfibre est un textile synthétique comme l'acrylique ou l'élasthanne présent dans le lycra ou artificielle. La rigidité de ce type de matériau dépend très fortement de son diamètre (une relation fonction du diamètre à la puissance) . Cela implique qu’en réduisant le diamètre du filament, on améliore sa souplesse. Cependant, plus il y a de filaments, entrelacés ou tissés ensemble, meilleurs seront la résistance et le confort du textile.

Ce type de textile apporte des inconvénients qui ne sont pas des moindres comme une baisse de « résistance » à la lumière, au lavage, au repassage conduisant à l'abrasion des tissus. Des accidents de coloris sur ce type d'articles lors de l'entretien tel le lavage ou le repassage sont à prévoir. Cela implique des choix de colorants et de processus de teinture adaptés à chaque cas, restreignant très fortement les possibilités et choix sur le textile.

  1. Traitement chimique du textile (voir 8 : les micro-capsules)

La recherche sur le textile a permis grâce à l’aide de chimistes de rendre les textiles antibactériens, anti-odeurs, anti-acariens, antimites, anti-UV, hydrophobes, anti tâches, résistantes au feu, régulatrices thermiques, pour ne pas tout citer.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com