LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les exportations de textile

Recherche de Documents : Synthèse sur les exportations de textile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  464 Mots (2 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 2

La Turquie se place au 10ème rang dans les exportations de textile.

L’industrie du textile et du prêt-à-porter

L’industrie du textile et du prêt-à-porter turque assume le rôle de locomotive de l’économie.

La Turquie est le 6ème producteur de coton du monde. Les produits en coton représentent 85% des exportations de textile et de prêt-à-porter. 35 à 40% des produits de cette filière sont exportés. La part du prêt-à-porter dans les exportations du secteur est de 60%.

Sur le plan mondial, la Turquie se situe au 10ème rang dans les exportations de textile et au 4èmerang dans les exportations de prêt-à-porter. En outre, elle est en position de 6ème fournisseur pour l’industrie textile et de 2ème grand fournisseur pour le prêt-à-porter du marché européen. L’Allemagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et la Fédération de Russie sont les plus importants marchés de la Turquie.

Environ 2,5 millions de personnes sont employées dans le secteur du textile et du prêt-à-porter. Les villes productrices sont Istanbul, Bursa, Denizli, Adana, Gaziantep, Kahramanmaraş et Kayseri.

Les investissements destinés à la modernisation, réalisés de manière intensive depuis 1995, et de l’Union douanière permettent à l’industrie du textile et du prêt-à-porter d’augmenter sa compétitivité sur les marchés extérieurs et de poursuivre sa croissance, basée sur les exportations. Le textile et le prêt-à-porter représentent 27,1% des exportations de produits industriels pour 2010, soit 18 milliards de dollars.

La Turquie se classe dans les premiers rangs mondiaux pour la production de prêt-à-porter en cuir, aussi bien du point de vue de la qualité que de la quantité. En 2005, elle réalise pour 370 millions de dollars d’exportations dans ce domaine. L’Allemagne tient la plus importante part parmi les pays de l’Union européenne.

La mode

Aujourd’hui, le secteur du textile et du prêt-à-porter est une industrie jouant un rôle prépondérant dans le processus de développement économique grâce aux possibilités d’emplois qu’il offre, à la valeur ajoutée qu’il crée et à sa place dans le commerce international. La part du textile, du prêt-à-porter, du cuir et de la maroquinerie dans la valeur ajoutée de l’industrie productrice est de 21%. La qualité des produits et la technologie de production du secteur sont dans les normes internationales.

La proximité des marchés européens, russe et des Républi-ques turcophones et les relations avec les économies de ces pays sont considérées comme de grandes opportunités pour

la Turquie. Les initiatives telles que la présence d’une culture de design dans le secteur, le soutien aux designers, le renforcement de la conscience de marque déposée, l’amélioration des connaissances et des aptitudes des employés du secteur, les rencontres entre les universitaires et les représentants sectoriels, le développement des activités de commercialisation internationale, le renforcement des activités de lobbying et la mise en place des normes Eurotex sont des travaux qui donnent une orientation à l’avenir du secteur.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com