LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Textile Au Maroc

Note de Recherches : Textile Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  482 Mots (2 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 2

Le secteur du textile, habillement et cuir occupe une place stratégique dans le tissu industriel marocain en raison de sa contribution majeure à l’emploi, à la production industrielle et aux exportations du royaume. L’habillement est plus précisément le prêt à porter de luxe se porte à merveille au Maroc.

Le pays connaît des opportunités.

La franchise figure actuellement parmi les techniques de gestion et de développement des entreprises. Au Maroc, cette formule a connu un essor remarquable durant les deux dernières décennies. En appliquant cette méthode de franchise, le Maroc a posé les jalons d'un commerce moderne et mondialisé. Selon les statistiques arrêtées en mai 2008, le nombre de réseaux en franchises installées au Maroc est de 347, avec près de 2560 points de vente à travers le territoire marocain. Le marché marocain connaît un accès libre au marché américain pour une large gamme de ses produits. Ainsi qu'une orientation de plus en plus claire des opérateurs nationaux vers une logique de Co-traitance avec les industriels européens. C'est une niche d’investissement dans des créneaux porteurs tels que la lingerie féminine, les articles et linge de maison et les vêtements pour enfants

Cependant le pays connaît également des menaces.

Dominé, désarticulé et appauvri à l’extrême, le Maroc a hérité d'une économie et d'une société duale marquée par la désarticulation complète des structures, la déconnexion parfaite entre le moderne et le traditionnel, l'utile et l'inutile, … etc. Les sources de faiblesse de la PME au Maroc sont à la fois endogènes et exogènes. Sachant que la PME représente aujourd'hui 98% d'entreprises dans le tissu productif marocain, on se rend compte rapidement que la plus grande part du défit à relever réside dans la promotion de celle-ci. La visibilité sur le comportement de la PME au Maroc est, aujourd'hui, très limitée en raison de la faiblesse du dispositif statistique actuel. L'étude de la PME au Maroc dégage trois grands constats : une définition mal cernée, une prépondérance des activités tertiaires et une forte concentration géographique. Dans un monde en sempiternel changement et marqué notamment par une concurrence acharnée, la création et succès d'une entreprise devient de plus en plus difficile. Le pays connaît une déferlante asiatique sur ses marchés traditionnels depuis le démantèlement de l’ATV (l’accord sur le textile et les vêtements). Il y a une dépréciation des devises asiatiques notamment le Yuan chinois, face au dirham. Le Maroc connaît un retard dans la mise à niveau des entreprises du secteur concourant à une nette perte de parts de marchés.

Ainsi le secteur du textile au Maroc peut dépendre de plusieurs points:

S'assurer qu'il existe un marché rentable qui va obéir aux besoins de la clientèle.

Sélectionner un partenaire qui dispose d'un réel savoir-faire et de méthodes structurées pour transmettre ce savoir-faire.

Entrer en contact avec des franchisés déjà en place pour valider les affirmations du franchiseur et mieux conceptualiser le travail et le mode de vie dans

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com