LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tartufe de Molière

Analyse sectorielle : Le tartufe de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 624 Mots (7 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 7

cesar meurice

le tartufe

intruduction

Le tartufe est une comédie écrite en 1669 par Molière cette pièce est publiée après avoir était censuré plusieurs fois. La pièce est écrite en alexandrins.  L’histoire raconte celle de tartufe celle d’un imposteur, manipulateur qui n’hésite pas à provoquer de la pitié pour arriver à ses fins.

Acte I, scène 1

 

Mme Pernelle est mécontente, elle s’énerve contre tout le monde. On peut observer une famille divisée à cause du personnage de Tartuffe. Tout le monde pense que Tartuffe dirige tout et prend trop de place dans la famille. Mais Mme Pernelle ne pense le pense pas et reproche le comportement de tous ses petits-enfants.

 

Acte I, scène 2

 

Dorine et Cléante discutent, ils critiquent Mme Pernelle et par la même occasion Tartuffe et Orgon. On comprend ainsi le degré d'aveuglement de ce dernier. Cette scène nous permet d’en savoir plus sur Orgon le personnage principal que nous n’avons pas encore vue. Et sa relation avec tartufe que nous n’avons pas encore vue. il est soumis dans cette scène que Orgon adore ou vénère même tartufe

 

Acte I, scène 3

 

Entretien dans le but que Cléante parle du mariage entre Marianne et Valère à Orgon.

 

Acte I, scène 4

 

Orgon rentre en scène. Dorine lui avoue que sa femme Elmire était malade mais Orgon s'en moque et s'intéresse plus à Tartuffe.

Acte I, scène 5

 

Discussion ou Orgon il tiens a tartufe plus qu’à sa femme. Et il n’arrête pas de répéter tartufe comme s’il fallait exprimer de la pitié envers ce personnage. Tout le comique de la scène se résume dans la volonté d’Orgon de ne s’inquiéter que pour tartufe qui vas très bien.

Acte I, scène 6

Discussion entre Orgon et Cléante. Ce dernier essaye de raisonner Orgon à propos de Tartuffe. On voit clairement le degré d'aveuglement d'Orgon qui défend son protégé Tartuffe.

Acte II, scène 1

 

Orgon annonce à Mariane son idée de la marier à Tartuffe.

 

Acte II, scène 2

 

Dorine a entendu la conversation entre Orgon et Marianne. Elle défend donc Marianne et ridiculise Orgon. il y a un rapport de force maître-valet renversé. Il veut empêcher Marianne de se marier a valere.

 

Acte II, scène 3

 

Dorine encourage Mariane à se rebeller contre son père. Mariane avoue son amour pour Valère, Dorine décide donc de l'aider.

 

Acte II, scène 4

 

Quiproquo entre Mariane et Valère. Valère a appris le mariage de Mariane et veut lui faire ses adieux : en effet, il pensait que Mariane désirait ce mariage or ce n'est pas le cas. Ils se disputent donc mais Dorine arrive à les réconcilier.

 

Acte III, scène 1

 

Damis est en colère car il voit bien que Tartuffe prend trop de place dans la famille. Il part se cacher dans un cabinet pour écouter ce qui va suivre.

 

Acte III, scène 2

 

Tartuffe entre enfin en scène. Il joue le Chrétien parfait dès qu'il aperçoit Dorine mais celle-ci n'est pas bete : elle le démasque puisque Tartuffe regarde le corps de Dorine, il la désire. Elle se moque donc de lui et décide de faire semblant de rentrer dans son jeu. Il est vexé et s'apprête à partir mais elle lui avoue qu'Elmire veut lui parler.

 

Acte III, scène 3

 

Entrée d'Elmire. Tartuffe déclare sa flamme à Elmire, il la séduit en utilisant un vocabulaire religieux et à la fois amoureux. Elmire le démasque à son tour et lui rappelle sans cesse son rôle d’imposteur. Tartufe le fait passer dans cette scène pour coupable donc Elmire s'engage de ne rien dire à propos des aveux de Tartuffe s'il promet de convaincre Orgon de marier Valère et Mariane.

 

Acte III, scène 4

 

Damis, caché dans le cabinet, a tout entendu et veut raconter ceci à Orgon : Elmire refuse car elle a tenu une promesse.

 

Acte III, scène 5

 

Damis dévoile à Orgon que tartufe a tenté de seduire sa femme. Elmire approuve.

 

Acte III, scène 6

 

Tartuffe dit la vérité : « je suis un méchant, un coupable... » : il sait très bien qu'Orgon ne va pas le croire et il a raison. Orgon croit Tartuffe et décide d’exclure de la maison son fils Damis qui dit que tartufe est un hypocrite.

 

Acte III, scène 7

 

Tartuffe continue sa comédie en disant que si sa famille ne l'aime pas alors il quittera la maison. Orgon le supplie de rester car il lui avoue qu’il est un ami pour lui et il l’aime plus que sa femme et lui accorde le droit de voir Elmire quand il le souhaite. Il en fait aussi son nouvel héritier.

Acte IV, scène 1

 

Cléante essaie de dissuader Tartuffe pour qu'il parle à Orgon pour que celui-ci fasse revenir Damis dans la maison. Mais Tartuffe donne de faux prétextes (en disant qu’il doit y aller) pour refuser.

 

Acte IV, scène 2

 

Dorine demande à Cléante de se lier avec le reste de la famille pour dissuader Orgon de marier sa fille à Tartuffe.

 

Acte IV, scène 3

 

Orgon annonce officiellement qu'il va marier sa fille à Tartuffe. Elmire propose donc à Orgon de lui montrer le vrai visage de Tartuffe.

 

Acte IV, scène 4

 

Elmire annonce les « règles du jeu » (metteur en scène). Orgon doit se cacher sous la table pour pouvoir entendre sans être vu. Elmire appelle Tartuffe : elle s'apprête à lui tendre un piège.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (837.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com