LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement?

Dissertation : Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  3 823 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation :

Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique (positive et negative) sur la société et son fonctionnement ?

Comme l’énonce Thomas de Quincey« Il y a tout d’abord la littérature de la connaissance et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d’enseigner ; la fonction de la seconde est d’émouvoir. »

Cette citation nous permet d’avoir un aperçu sur le sujet suivant : le rôle de littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement ? Afin de mieux le cerner, nous définirons dans un premier temps les termes du sujet. La critique qui s’entend comme l’évaluation et l’interprétation de la littérature, peut être négative comme positive. La littérature se définit comme un aspect particulier de la communication écrite, elle peut critiquer mais aussi dénoncer, témoigner et défendre des causes. La littérature touche un public varié, ce qui augmente son domaine de diffusion. Par les livres on peut faire passer des messages, sous différents styles ; par la philosophie avec Candide et l’optimisme de Voltaire, ou par la Bande Dessiné ; Astérix et Obélix, mais aussi par le Roman ; Le rouge et le noir de Stendhal, ect...

Ceci nous amène donc à étudier le problème qui suit : Dans quelle mesure la littérature est utilisée pour mener une réflexion critique sur la société et son fonctionnement ?

Afin de développer cela, nous étudierons tout d’abord, le rôle critique de la littérature au sujet de la société et de son fonctionnement pour ensuite constater que son rôle ne se limite pas à la critique.

Partie1

En effet, la littérature peut critiquer la société, elle est en mesure de dénoncer le rapport entre les hommes. L’œuvrede Molière (Le Misanthrope) présente le personnage Alceste comme un misanthrope. Celui-ci fait référence à une personne qui pense que le code de bonne conduite est de l’hypocrisie à l’égard d’autrui. Il fait la morale à son ami Philinte car celui-ci s’est lié d’amitié avec un homme qu’il connaissait à peine. Mais les hommes agissent pour être en conformité avec la norme et non avec leurs véritables sentiments, ils ne sont pas honnêtes envers eux. Cette norme reflète la capacité d’adaptation de l’homme en société.

La littérature dénonce également le rapport entre les hommes qui se traduit par le côté orgueilleux de certains bourgeois comme dans Les Caractères,« De la société et des conversations » de La Bruyère. Dans cette œuvre, Théodecte un bourgeois rempli d’orgueil qui veut se sentir aimé de tous : il se sent roi. Pour cela il « utilise »ses convives pour se mettre en valeur, afin de faire valoir sa popularité auprès d’autrui. La Bruyère ne critique ici qu’un seul aspect du milieu bourgeois, la vanité.

Ensuite les auteurs blâment également les incestes, comme Sophocle ou Jean Anouilh dans Antigone. Sophocle l’auteur à l’origine du livre qui met en scène Œdipe roi de Thèbes. Ce personnage eut une union incestueuse avec sa mère Jocaste. Cet auteur conte l’histoire malheureuse d’Antigone qui malgré cela ne dénonce pas l’inceste de ses parents. Cela s’explique du fait qu’à l’époque de Sophocle

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com