LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rouge et le noir de Stendhal

Guide pratique : Le rouge et le noir de Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Guide pratique  •  1 719 Mots (7 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 7

Séquence n° 3 : Le Rouge et Le Noir, Stendhal

Parcours associé : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs

Séance d’introduction :

I.Etude de l’incipit.

II.Le contexte du roman ( cf le diaporama ).

III.Découverte des personnages jusqu’au début du chapitre VI ( qui sera notre première lecture linéaire ).

1.Les personnages autres que Julien.

Les personnages sont des personnages typiques de la Restauration pour Stendhal. Je vous conseille de compléter ces portraits au fur et à mesure de votre lecture.

        Le maire : M.de Rênal, le premier personnage qui apparaît lors de l’incipit.

        C’est un personnage qui est à la fois un ultra ( donc un aristocrate conservateur et monarchiste, qui a profité du Régime de la Restauration, pour devenir maire ) mais qui profite aussi de la révolution industrielle, puisqu’il s’est enrichi grâce à une usine de fabrication de clous. C’est un être sévère, cheveux gris, habit gris, la cinquantaine, l’air fier, avare. Il est important dans le destin de Julien car c’est lui qui va lui offrir son premier emploi de précepteur et qui lui permet de sortir de sa propre famille. Si M.de Rênal veut un précepteur, ce n’est que pour concurrencer son grand rival, Valenod, qui lui a deux grands chevaux normands ( ironie de Stendhal ) : en possédant un précepteur « latiniste », M.de Rênal valorise ainsi sa propre image. Rappelons que dans cette petite ville de province qu’est Verrières, c’est « la tyrannie de l’opinion » qui semble l’emporter.

        M.Valenod, le rival de M.de Rênal, est « l’heureux directeur du dépôt de mendicité de Verrières ». Nous travaillerons le personnage lors de notre seconde étude linéaire : il est le stéréotype du bourgeois arriviste qui s’enrichit sur le dos des plus pauvres.

        L’abbé Chélan est un personnage intègre et honnête, vieillard de 80 ans. C’est pour l’émerveiller que Julien apprend par cœur l’Ancien Testament en latin, ayant compris que pour satisfaire ses ambitions, il devait être prêtre. L’abbé lui enseigne la théologie et c’est lui qui va le conseiller à M.de Rênal comme précepteur. Il est janséniste.

        Le vicaire Maslon est un jeune ecclésiastique jésuite envoyé de Besançon pour surveiller l’abbé Chélan.

        M.Appert est un personnage qui a réellement existé : il s’est intéressé au sort des prisonniers et vient visiter, à Verrières, la prison, le dépôt de mendicité et l’hôpital. M. De Rênal veut lui interdire ces visites mais l’abbé Chélan le laisse toutefois entrer : ce qui lui vaudra sa destitution.

        Le vieux chirurgien-major est un ancien soldat de l’armée d’Italie. Il a appris à Julien le latin et l’histoire, en se focalisant sur les campagnes de Napoléon. C’est lui qui a fait naître chez Julien cette vénération pour Napoléon. Julien admirait aussi le vieux chirurgien-major car il a osé se plaindre auprès du maire ( concernant la mutilation des arbres du cours de la Fidélité ). C’est lui qui lui a offert des livres sur Bonaparte.

        Le vieux Sorel est un paysan « dur et entêté » qui a un commerce de planches de sapin. Il est le père de Julien, et a deux autres fils. Il déteste Julien pour ce qu’il est : un être frêle, érudit, à l’opposé de ses frères, inutile à son entreprise.

        Mme de Rênal est une femme de trente ans « assez jolie ». elle a « un certain air de simplicité », une « grâce naïve, pleine d’innocence et de vivacité ». Elle est timide et a la réputation d’être fière de sa naissance ( elle attend un grand héritage ). « Ame naïve » au début du roman, elle semble se satisfaire de son bonheur familial et ne rien espérer de plus.

        Fouqué, un ami de Julien qui habite dans la montagne.

        2.Le personnage de Julien :

        Il apparaît tout d’abord Livre I, ch 3 dans la conversation entre M.de Rênal et sa femme : le maire explique à sa femme pourquoi il veut chez lui ce « fils du scieur de planches », « un jeune prêtre, ou autant vaut, bon latiniste » qui « étudie la théologie depuis trois ans, avec le projet d’entrer au séminaire ».

Activités :

        I.Relisez ensuite les passages suivants et relevez les éléments importants pour le portrait de Julien ( correction à la page suivante ).

-ch 4 « En approchant de son usine […] »p 30 à la fin du chapitre.

-ch 5 extrait 1 : du début à « et croyait à l’un aussi peu qu’à l’autre » p 35.

-ch 5 extrait 2 : de « Julien, étonné de n’être pas battu » p 37 à « Il faut être prêtre »

        II. Je vous conseille de compléter les portraits des personnages au cours de votre lecture de ce premier livre ( et du second si vous en avez le temps ). Relevez les traits de caractère qui apparaissent, et relevez des citations qui vous semblent particulièrement intéressantes.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com