LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le hard science

Synthèse : Le hard science. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2021  •  Synthèse  •  1 959 Mots (8 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 8

Mila Davaux

Diego François

Noah Dor

Kenza Ahraou

Le hard science

Sommaire

1.introduction

2.caractéristiques

3.thématiques

4.origine

5.film

6.BD

7.livre

8.cinéma

9.conclusion  

10.bibliographie

1.Introduction

Dans le cadre du cours de français, nous allons vous présenter un genre de la science-fiction, le hard science.

Pour commencer, la science-fiction est un genre littéraire, qui comme son nom l’indique, raconte des fictions qui reposent sur des techniques obtenues dans un futur plus ou moins lointain.

La science-fiction s’associe parfois avec d’autres genres comme le hard science.

2.Caractéristiques

Le hard science veut dire science « dure » en anglais.

Le hard science a un niveau de réalisme scientifique élevé. Ce genre donne une vision très réaliste et crédible. Le hard science se focalise principalement sur l’explication des choses pour que ce soit le plus crédible possible dans leur univers propre. Dans ce genre ce ne sont donc pas les personnages qui sont mis en avant mais plutôt l’histoire, le fil logique et la technologie. Le réalisme et la crédibilité de l’histoire est très important. Il y a beaucoup de détails technologiques qui sont donnés et le langage est très spécifique. L’intrigue est complexe car elle donne de nombreux détails sur le lieu, le caractère des évènements. La violence dans le hard science est très variable, soit il y en a très peu, soit il y en a beaucoup.  

Les théories qui sont présentées dans ces récits sont basées sur les connaissances scientifiques de l’époque. Les auteurs de hard science inventent des histoires à partir de faits scientifiques. Ces auteurs sont souvent des spécialistes de la physique, de l’astronomie ou de l’astrophysique. Ce sont donc souvent des spécialistes reconnus.

Le hard science se définit donc comme un genre qui utilise des connaissances techniques et scientifiques mais qui ne contredisent pas les connaissances actuelles. Les auteurs essayent donc d’imaginer ce que sera le futur d’un point de vue réalisme. Ce qui veut donc dire qu’ils devront essayer de déterminer les probables évolutions ou découvertes scientifiques et de les appliquer. Mais en plus d’être juste d’un point de vue scientifique, ils vont s’inspirer des comportements humains normaux pour mettre en place des sociétés et des problèmes relativement réalistes. Si le scientifique est très cohérant c’est tout simplement pour que le hard science soit centré le plus possible sur les détails techniques et scientifiques en utilisant les connaissances les plus avancées que l’homme a actuellement dans les différentes sciences : physique, biologie, chimie, mathématique, … Parfois, pour certains, ce genre peut donc être fort basé sur la science.

3.Thématiques

Les thèmes abordés dans le hard science est souvent celui de l’espace avec les astronautes.

4.Origines

Le hard science fait son apparition dans les années 20 avec Hugo Gernsback, le fondateur de la première revue de la science-fiction. Il apparait également lors de l’âge d’or dans les années 40 avec des auteurs comme Robert Heinlein, Isaac Asimov. Où plus récemment avec l’auteur Larry Niven et son cycle de « l’Anneau Monde ». Mais ce genre a été ralenti durant les années 70, car c’était une période moins attirée par les technologies. Mais pendant toutes ces époque les thèmes favoris de ce genre étaient, les robots, les machine, la technologie, l’exploration spatiale, la pensée de l’homme dans son futur à partir de la connaissance de son présent et de son passé.

Les représentants du genre hard science sont Isaac Asimov et Arthur C. Clarke. Ils étaient docteur en biochimie et diplômés en physique et mathématiques. Et certains scientifiques sont même devenus auteurs de hard science en cherchant à vulgariser leurs travaux de recherches.

Il y a quand même eu quelques rares auteurs francophones comme Jean-Claude DunyachClaude EckenJean-Louis TrudelRoger Leloup ou encore Jean-Baptiste Capdeboscq.

Hugo Gernsback

[pic 1]

Hugo Gernsback est un inventeur, écrivain, rédacteur en chef et le magazine éditeur. Il est très connu pour le premier magazine de science-fiction. Et ses contributions en tant qu’éditeur étaient si importantes qu’il est parfois appelé « le père de la science-fiction ». En son honneur, les prix annuels décernés à la conviction mondiale de science-fiction portent le nom de « Hugo ».  

Isaac Asimov

[pic 2]

Isaac Asimov a écrit du hard science et il a également fait partie des trois grands écrivains de la science-fiction. Son travail le plus célèbre est la série « fondation ». Au début, il écrivait ses romans dans des histoires antérieures et par la suite il a écrit des histoires de robot, et donc d’histoire future. Mais il a également écrit beaucoup d’histoire de non-fiction.

C’est un auteur qui explique les concepts de manière historique et donc qui remonte le plus loin possible à une époque où la science était à son stade le plus simple.

5.Le Film

Pour illustrer le hard science nous avons décider de choisir le film « Gravity ».

Gravity

[pic 3]

(vidéo bande d’annonce)  https://youtu.be/k7RY4Br9jog 

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. En effet, quelqu’un, à bord de la navette les informe d’un problème, des débris spatiaux provenant d’une station russe arrivent dans leur direction. Pire qu’un orage de grêle.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (190 Kb)   docx (102 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com