LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fantastique

Compte rendu : Le fantastique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2020  •  Compte rendu  •  387 Mots (2 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 2

                                       Devoir de français

Aurèle-Marie  

De Souza  

2B

 

               Beaucoup d’écrivains à un moment se sont intéressés à un nouveau mouvement littéraire et artistique nommé “fantastique”. En effet, c’est lors du XIXème siècle partout en Europe que ce mouvement a été popularisé. Mais comment les caractéristiques de ce nouveau genre ont un lien avec les mouvements antérieurs ? Dans une première partie, nous verrons le phénomène fantastique en lui-même et dans une seconde partie, nous analyserons une œuvre artistique et voir le rapport qu’elle a avec le fantastique.

 

             Le fantastique se caractérise par l’apparition du surnaturel dans le cadre du réaliste qui est parfois confondu avec le merveilleux. En effet dans le fantastique, le surnaturel doit intriguer voire même terrifier. Le merveilleux, lui fait aussi appel au surnaturel, mais est censé transmettre de l’émerveillement et non de la peur. (Source Wikipédia). Ce mouvement popularisé au XIXème siècle aspire quelques thématiques spéciales. Par exemple, le contexte doit faire allusion à la mort ou aux démons tout en essayant de rester dans le cadre du réaliste. Or le réalisme fait partie de l’un des mouvements antérieurs au fantastique. Nous pouvons donc comprendre que le réalisme à inspiré le fantastique dans sa partie contexte. Comme ecrivains fantastiques, nous avons par exemple, Bram Stocker, Guy de Maupassant, ou encore les frères Grimm.

Comme exemple, nous allons prendre le roman Dracula. Dracula est un roman epistolaire écrit par l'ecrivain britannique Bram Stocker. Ce récit retrace l'histoire d'un vampire souhaitant faire affaire avec un clerc nommé Harker. Lorsque nous observons le résumé de l'histoire, nous remarquons que l'histoire se porte sur un vampire. Bien sur, les vampires n'existent pas et font partie du surnaturel. Ensuite, lhistoire repose aussi sur la psychologie et la science. Ces deux critères sont propres au naturalisme et au réalisme. Plus tot nous avons remarqué que ces deux mouvements étaient antérieurs au fantastiques. Nous pouvons donc en déduire que Dracula est bien une oeuvre fantastique.

Pour conclure, le fantastique repose tant bien sur ses propres caractéristiques que sur celles des mouvements antérieurs. Mais parfois, ce genre est beaucoup confondu avec le merveilleux, qui lui aussi s'inspire du nataralisme et du réalisme.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com