LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mort

Cours : La mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2020  •  Cours  •  296 Mots (2 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 2

La mort

La mort est à l’origine même de la pièce : c’est pour annoncer sa mort que Louis décide de retourner dans sa famille. Une autre mort plane sur la pièce, celle du père, aussi prénommé Louis, qui est absent de la scène et n’apparaît que dans les souvenirs de La Mère.

 L’intuition qu’Antoine et La Mère ont de la mort possible de Louis plane en implicite dans certaines scènes, en particulier dans les dernières répliques d’Antoine (3, II). Symboliquement, il est intéressant de noter que Louis est déjà comme mort lorsque commence la pièce, puisque le protagoniste paraît parler d’outre-tombe, affirmant avec une certitude troublante dès le prologue l’année de son décès, et sa mort « quelques mois plus tard » dans l’épilogue. Par ailleurs, la scène 10 de l’acte I a pour motif central son rapport à la mort. Comme un enfant qui pense que lorsqu’il ferme les yeux tout son monde disparaît avec lui, Louis avoue avoir d’abord espéré que « le reste du monde disparaîtra avec [lui] ». Il raconte ensuite comment il a tenté de fuir la mort avant de s’y résigner.

Le spectateur n’a aucune information sur la cause de la mort de Louis, qui survient alors que le personnage est encore jeune. Si la raison de son décès à venir n’est jamais donnée, c’est que Lagarce estime dans son Journal que « Le sida n’est pas un sujet ». Et en effet, sa pièce ne parle pas d’un personnage qui viendrait annoncer qu’il va mourir du sida, mais elle prend une valeur universelle ; elle raconte le parcours d’un homme qui doit affronter la mort et dont la perspective du départ éternel fait ressurgir, face à sa famille qu’il sait voir pour la dernière fois, toutes les failles.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (20.6 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com