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La controverse de valladolid

Fiche : La controverse de valladolid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2015  •  Fiche  •  1 593 Mots (7 Pages)  •  1 620 Vues

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Lecture analytique 2: Jean-Claude Carrière, La controverse de Valladolid, ch.7 (1992)

Introduction : - Jean-Claude Carrière (1931) : scénariste, dramaturge, écrivain et essayiste français                 du XX-XXIème siècle

                  - La controverse de Valladolid, 1992

                  - roman historique qui se fonde sur faits historiques situés vers 1550-51

                  - Scène : dans un couvent espagnole à Valladolid (débat à la demande de Charles                 Quint sur la manière d’évangéliser les Amérindiens car leur nombre diminuer                         fortement) Pape Alexandre VI envoi un de ses cardinaux

                  - chapitre 7 : débat sur la publication du livre de Sepulveda qui une justifie la guerre                                  faite aux peuples nouveaux —> plus loin : nature même des indiens

                               Bartolomé de Las Casas : homme de terrain -> ce sont des hommes                                  comme les européens

                                Sepulveda : homme de livre: théoricien -> ils sont nés pour être                                            esclave

                                jugement établit par un des cardinaux du pape

                - thème abordé : justification esclavage : thème d’actualité et très courant dans les                 oeuvres philosophiques des Lumières au XVIIIème siècle cependant on en parle                         peu dans littérature contemporaine

Axe 1 : les thèses en présence

1) la thèse de Sepulveda

        => habitants du nouveau monde -> esclaves par nature

  • argument d’autorité Aristote : philosophe respecté et respectable -> plutôt forme convaincre que persuader
  • Ne touche pas le prélat : homme cultivé, ne se laisse pas convaincre, impressionner
  • connecteurs logiques -> manque d’initiative
  • 1er argument = incapacité à créer : ce sont des imitateurs « on les voyait habiles à copier les gestes et les attitudes »
  • « accompagné d’ailleurs d’une réelle ingéniosité dans l’imitation » -> donne qualité mais négative : montre européens sont supérieurs : mise en place hiérarchie
  • il les infantilise, imitent, réduits à des signes
  • seules qualités reconnues -> catégorie des esclaves, ne joue pas en leur faveur
  • anaphore « âme d’esclave » « âme d’artisans » « âme manuelle » : âme primitive, inférieurs -> ne possèdent pas d’esprit, manquent de créativité
  • liste des arguments

         ignorance : ignorent existence 2 types technologies : métal, armes, roues et animaux de traits + moeurs et coutumes : mariage, nature de l’argent

         polygames : jugé inférieur -> jugés par rapport aux critères européens : ethnocentrisme

        moeurs et coutumes attaquées : nourriture (termes péjoratifs « dégoutante » « détestable » « haïssable ») , esthétique (pas de sens artistique) et leurs cultes : ils sont différents

  • ne les considère pas comme humains mais compare à des animaux: « des bêtes » « des enfants » « des idiots » -> pas de droit à la liberté

2) la thèse de las casas

  • implicite : se dégage au fur et à mesure de son argumentation
  • contre attaquer argumentation Sepulveda
  • utilise synonyme comparaison pour faire un raisonnement analogique (de l’histoire) avec César qui a asservi les Gaulois -> comme européens asservissent les sauvages
  • dégage loi historique « de tout temps » pour conquérir -> argument d’infériorité de l’autre
  • César avait ignoré leur civilisation « coutumes, langages, croyance, outils » -> nier le fait qu’il étaient égaux
  • processus par lequel on va donner le droit de coloniser : européens s’aveuglent volontairement de la civilisation ses sauvages
  • questionnement rythmique avec modalités interrogatives -> déstabilise Sepulveda : questions auxquelles il ne peut pas répondre
  • contres exemples:

        arguments les plus faciles comme or/argent et nourriture:

                 or : remets en cause sa propre civilisation -> la rends inférieure

                « eh bien? parce qu’ils n’adorent pas l’or et l’argent au point de se sacrifier corps et                 âmes, est-ce une raison pour les traiter de bêtes? n’est-ce pas plutôt le contraire? »

...

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