LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arguments/Origine De La Controverse De Valladolid

Mémoire : Arguments/Origine De La Controverse De Valladolid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  471 Mots (2 Pages)  •  7 749 Vues

Page 1 sur 2

Arguments

Las Casas :

Il parle de la situation des indiens d’Amérique après la colonisation de leurs terres par les espagnols. Il évoque le mauvais traitement qui leur est infligé par les colons. D’après ce qu’il a vu, beaucoup d’atrocités sont commises sur le peuple amérindien.

il a montré de manière très réelle, les atrocités commises sur le peuple des indiens. Il a réussi à démystifier les différentes rumeurs que les gens balançaient sur le peuple indien sans qu’ils ne se soient rendus une seule fois en Inde.

Sepùlveda :

défend sa position contre les indiens d’Amérique. Dans son discours, il affirme que ces indiens sont des créatures que Dieu ne reconnaît pas. Pour lui, s’il y’a la guerre, c’est uniquement par la volonté de Dieu. Donc à ses yeux, il s’agit d’une lutte légitime.

Sépulvéda quant à lui, n’ayant pas des exemples concrets s’appuie sur la force qu’il avait d’argumenter et de faire de la rhétorique. Très calme, il défendait sa position. L’un de ses arguments les plus poignants est celui où il montra que les indiens étaient des sauvages parce qu’ils faisaient des sacrifices humains.

On débat de leurs religions, des dieux qu’ils adorent. On aborde aussi leurs potentialités artistiques, les types de maisons dans lesquels ils vivent. C’est en quelque sorte une autre manière de découvrir les indiens d’Amérique à travers le livre de Jean Claude Carrière. Ceci permet à tout le monde de se faire une idée sur ce peuple un peu mal connu.

Si les deux antagonistes avaient des avis différents, ils s’entendaient au moins sur un fait : toutes les âmes doivent être sauvées. Le salut des âmes était très important et primordial aussi bien pour Las Casas que Sépulvéda.

La décision devait revenir au légat du Pape. C’est lui qui devait juger si oui ou non les indiens d’Amérique étaient des enfants de Dieu.

Finalement, le légat du Pape donna sa décision.

Au nom du Pape ainsi que celui de toute l’Eglise, il déclara que les indiens étaient des créatures divines qui possédaient une âme.

Ainsi, il est du même avis que Bartolomé de Las Casas.

Les indiens doivent alors être mieux traités et leurs conditions doivent s’améliorer.

Mais le légat du Pape sait aussi que cette décision aura d’énormes répercussions sur le plan économique.

En effet, les indiens représentaient pour le peuple espagnol une main d’œuvre intéressante et peu coûteuse.

Vu que les indiens ne peuvent plus être réduits en esclavage, lé légat du pape demande alors à ce que les colons utilisent les esclaves africains. Les africains étaient considérés comme ayant moins d’humanité que les indiens.

Ceci permettra aux colons d’avoir toujours une main-d’œuvre à exploiter.

Las Casas n’était pas de cet avis. Mais lorsqu’il voulut intervenir une fois encore, on lui signifia que ce n’était pas le sujet de la controverse de Valladolid.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com