LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Controverse De Valladolid

Dissertations Gratuits : La Controverse De Valladolid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2013  •  677 Mots (3 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 3

I-Le point de vue de Sépulvéda:

Ici la thèse de Sépulvéda est que les habitant du nouveau monde sont des esclaves par nature afin d'approuver cela il donne des arguments construite,organisés. En effet il appuie son argumentation sur des constatations et des exemples. Son exposé est fait d'une façon très calme car il est sûr de lui et est convaincu d'avoir raison ainsi afin d 'appuyer sa thèse il utilise un argument d 'autorité fondé sur la doctrine d'Aristote.

En effet il a présence de raisonnement par addiction par le bais de l'adverbe ''d 'abord'' et le verbe ajouter ''que'' afin d'aligné ses exemples. Il dit des propos péjoratif à l'égard des indiens comme leur incapacité d'initiative et d 'invention ou encore leur manque de créativité. Pour appuyer son argument il utilise un raisonnement par opposition introduit par l'adverbe ''en revanche'' il admet donc qu'il y a absence de créativité chez les indiens en revanche ils sont très capable d'imiter. Nous pouvons voir qu'il répète le verbe copier 2 fois et le remplace aussi par un synonyme ''imitation ''cela signifie que les indiens ont la capacité d'imiter comme les animaux nous savons que ce sont les animaux qui habituellement imitent les hommes donc cela insiste sur le fait que les indiens ne sont pas des hommes mais des animaux,Nous pouvons le voir avec la comparaison doublé d'une hyperbole dans la phrase ''Ils porte leur fardeaux sur leur dos comme les bêtes. En effet il y a un paradoxe ''leurs supérieurs'' puisque justement la controverse porte sur sur la question est ce que les indiens sont des hommes comme eux ou pas? Il y a une répétition du mot ''âme'' mais celui qui nous marque le plus est la périphrase ''âme manuelle'' signifiant que les indiens sont uniquement capable de travailler avec leurs mains comme des machines donc comme des esclaves ? Il va appuyer sur ce jugement en montrant l'infidélité conjugale donc signifie un signe de sauvagerie. En effet il utilise le champ lexicale d'animaux: bête , oiseau , fourmi , sauvagerie. Il utilise des vocabulaires dévalorisant ''grossièrement , affreuse.Ainsi dans ses opinions, beaucoup de ces propos peuvent être considérés comme des préjugés :Dans la métaphore leur nourriture est détestable semblable aux animaux.

Lignes 16/17 : On les décrit stupides ... Utilisation du pronom indéfini "on" : Cela montre qu'il n'est pas capable de citer ses sources. Ligne 18 : Ils ignorent de toute évidence. Il juge donc ici sur les apparences.

Ici, c'est plutôt Sépulvéda qui est en situation d'infériorité.

II - La contre-argumentation de Las Casas

La stratégie de Las Casas a pour visée la réfutation il va chercher à détruire la thèse de l'adversaire. Pour cela, il utilise plusieurs moyens. Au calme de Sépulvéda s'oppose fortement l'emportement et la passion de Las Casas, ce qui va lui nuire "s'écrie",et ponctuation abondante. Il réfute le raisonnement adverse en mettant en valeur certaines déductions

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com