LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La caricature

Synthèse : La caricature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2022  •  Synthèse  •  737 Mots (3 Pages)  •  207 Vues

Page 1 sur 3

Il existe plusieurs types de caricature :

- La caricature comique : cette caricature se veut seulement amusante, en accentuant et en exagérant les traits naturels d'une personne.

Par exemple, sur cette caricature, on peut voir que

L'analyse de chaque partie du visage est alors essentielle pour mettre en avant les éléments qui sont les plus flagrants chez une personne. Les yeux, le menton et les nez sont donc les principales cibles de ce type de caricature.

- La caricature de situation : ce type de caricature représente une situation avec humour et exagération.

Les caricaturistes choisissent un évènement en particulier et en font ensuite une caricature comique ou satirique, cela dépend de la nature des faits et de l'avis de la population sur cet évènement.

Cette caricature va être une façon de relater les faits mais en les tournant en dérision et ainsi pouvoir poser un regard nouveau sur l'actualité.

- La caricature satirique : la caricature satirique permet de développer les traits de caractères d'une personne en montrant qu'un aspect de sa personnalité est prédominant par rapport au reste. L'avantage de ce type de caricature est qu'elle va traiter d'une personnalité, politique en général, en pouvant la critiquer indirectement en utilisant le dessin comme moyen d'expression.

Nous connaissons tous le célèbre journal Charlie Hebdo. Charlie Hebdo est un journal quotidien satirique français fondé en 1970 par François Cavanna et le professeur Choron.

Ce journal témoigne de sujets polémiques comme les sectes, les religions, l'extrême droite, l'islamisme, la politique et la culture et comporte de nombreuses illustrations, notamment des caricatures politiques.

Certaines personnes voient ce journal comme une provocation, d'autres, un emblème de la liberté d'expression. Les dessins de ce journal n'ont jamais cessé de faire polémiques.

Cependant, le 7 janvier 2015, survient l'irréparable. La rédaction de Charlie Hebdo est la cible d'un attentat qui fera 12 morts et 11 blessés. Cet attentat est considéré comme une attaque à la liberté d'expression car la caricature est protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881.

De la Renaissance au XVIIe siècle :

Pendant la Renaissance, la caricature se fait plus discrète et anonymes. 3 grandes œuvres restent cependant à retenir :

- Les têtes grotesques de Léonard de Vinci (1490)

- Le portrait de Vertumne du peintre italien Giuseppe Archimboldo (1590)

L'empereur Rodolphe II est déguisé en Vertumne, un personnage semi-légendaire sur lequel il y a plusieurs fruits et végétaux qui représente les saisons et les métiers.µ

- Le portement de Croix ( début du XVIe siècle ) du peintre néerlandais Jérôme Bosch.

Cette caricature représente des personnages entourant le Christ qui porte sa croix.

Puis, au XVIe siècle, une guerre de religion éclate entre les catholiques et les protestants.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com