LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cyrano de bergerac

Analyse sectorielle : La Cyrano de bergerac. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2019  •  Analyse sectorielle  •  856 Mots (4 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 4

Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand

Séance 1

INTRODUCTION

Entrée dans l’œuvre : un acte complet de scène d’exposition

Exposition au théâtre : La ou les scènes qui donnent les éléments de mise en place :[pic 1]

  • Les personnages
  • Le cadre spatio-temporel
  • Des éléments d’intrigue 🡪 effet d’attente                                                  attentes traditionnelles
  • Eléments de séduction du spectateur (donner/ créer l’envie)
  • Genre de pièce

La scène et l’acte en général correspondent-elles et répondent-elles aux attentes traditionnelles ?

  1. Le cadre spatio-temporel

La présentation débute dans un lieu précis, Paris, hôtel de bourgogne, un lieu historique, très très longue didascalie qui nous donnera les détails de cette mise en espace. Le texte précise les éléments, donc on va entendre les personnages parler de ce lieu. Un homme dit dès le début de la pièce « un ivrogne doit boire son alcool à l’hôtel de bourgogne »

Le lieu est posé dès le début, c’est un lieu ou on joue aussi le jeu de paume et c’est un lieu ou dans le cadre de la pièce, beaucoup de personnes très célèbres y vont, « Le Cid » y a été joué là-bas. Tous ces éléments convergent pour nous préciser les lieux, les temps et représenter de façon réaliste le lieu théâtral ou le vrai Cyrano a été joué. Dans le théâtre à cette époque, on fait quasiment tout (on mange, on se bat, on discute et surtout on bouge beaucoup) C’est un lieu social par excellence. On est bien dans le théâtre, c’est bien le lieu et le genre qu’on est venu voir. La mise en Abyme est le théâtre dans le théâtre (ex)

  1. La présentation des personnages

Énormément de personnages d’un coup, et de prise de paroles inattendues. Présence de stichomythie, les personnages principaux vont être présentés mais on a énormément de personnages au début de la pièce. Le premier personnage qui va apparaitre comme étant principal va être Christian puis Lignière va donner des informations sur Christian : double énonciation : énonciation 1 🡪 énonciation 2 🡪 informations des spectateurs

Roxane : Jeune femme précieuse, raffinée, qui a de l’esprit. Oxymore montrant à quel point elle est belle, à travers les patronymes, on a les catégories sociales et on nous dit qu’elle est fine, libre, orpheline et cousine de Cyrano. C’est un personnage hybride qui a beaucoup de noblesse. Cyrano est décrit par les autres. C’est un personnage très controversé, très bon épéiste, original, singulier, bretteur, physicien. A la fois versé dans les arts et aussi dans les arts de la guerre. Cyrano est un VRAI personnage et Rostand en fera un mythe, il possède une très grande personnalité, sa laideur est associée à son nez et au masque de la Commedia dell’arte. On a des éléments d’intrigues précis qui nous sont déjà donnés.

  1. Eléments d’intrigues

Nouveaux éléments comiques avec jeux de mots. Début de spectacle assez traditionnel, il est évident qu’a ce moment de l’intrigue, rien n’est joué mais Cyrano arrive. On l’entend d’abord et on le voit après. Il sort du centre et prends son rôle de personnage principal.

La ballade du duel :

Tous les éléments de bravoures, langage magnifique, Cyrano est capable de retourner toutes les situations par les mots mais il nous a été présenté pour un excellent bretteur. Aboutissement de la tirade du nez, le spectacle du théâtre est désormais hors de la salle et la ballade nous permettra de découvrir davantage la personnalité de Cyrano, il a beaucoup d’humour et d’auto-dérision même s’il est orgueilleux. Et c’est lui qui va complètement mener la scène de combat.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com