LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Jaurès

Compte rendu : Jean Jaurès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2022  •  Compte rendu  •  623 Mots (3 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 3

Paragraphe argumenté

Pensez-vous comme Jean Jaurès que l’engagement est possible et plus courageux si nous n’en attendons aucune récompense, ou bien pensez-vous que la récompense soit le meilleur moteur de nos actions ?

        Jean Jaurès est un grand homme politique ainsi qu’un brillant orateur.

Il a porté ses idées politiques à travers de nombreux combats : son engagement pour la classe ouvrière (son combat auprès des grèvistes des mineurs de Carmaux en 1892), contre la corruption, son engagement dans l’affaire Dreyfus où il défend le capitaine Dreyfus injustement accusé dans une affaire d’espionnage, son engagement pour l’abolition de la peine de mort, son soutient sur le principe de laicïté, enfin, il fait du pacifisme ainsi que de l’anticolonialisme l’un de ses combats phares.

Selon Jean Jaurès, l’engagement semble perçu comme un courage qui n’a pas besoin de récompense.  

        Dans une première partie, nous allons nous interessés à savoir si l’engagement est possible et plus courageux si nous n’en attendons aucune récompense.

 En effet, il y a des personnes qui s’engagent et qui n’attendent aucune récompense, aucune contribution financiére : c’est le cas du bénévolat où des personnes s’investissent pour se sentir utiles auprès de personnes dans le besoin et soutenir des causes humaines et solidaires comme « les restos du coeur », une association qui aide les plus démunis. Elles y consacrent une partie de leur temps libre sans aucune rémunération et le font avec bon coeur sans attendre quelque chose en retour.

C’est aussi le cas dans l’engagement humanitaire où les médeçins exercent leur métiers dans des conditions particulièrement difficiles. En effet, dans ces pays où la malnutrition et la guerre sont omniprésentes, ils ont fait le choix d’exercer en toute humilité, afin de mettre à profit leur expérience et leur savoir auprés des plus pauvres.

         Dans une seconde partie, nous allons nous intéressés à savoir si la récompense est le meilleur moteur de nos actions.

Pour certaines personnes, la récompense est le fruit du mérite. C’est le cas dans l’engagement militaire où les soldats sont  récompensés par leur courage et leur dévotion. Ils sont alors décorés par la médaille du mérite ou par la légion d’honneur, une des plus hautes distinctions dans l’armée. En effet, ces récompenses pour le devoir accompli semble réjouir et satisfaire leurs proches, leur entourages et surtout à  la Nation. Néanmoins, ces militaires qui risquent leurs vies sont rémunérés pour les services qu’ils rendent à la population et à leur pays. Ce qui ne les empêchent pas d’être très émue et honorés par ces récompenses.  

Pour d’autres, chercheurs, écrivains ou militants, la récompense est le fruit d’un travail acharné et persévérant qui s’étale sur plusieurs années. C’est le cas, par exemples des personnes qui reçoivent le Prix Nobel. Cette récompense remise chaque année aux personnes qui font progresser la recherche et les mentalités dans le monde comme : le Prix Nobel de la paix dédié à Malala Yousafzai en 2014 , de la chimie dédié à Emanuelle Charpentier en 2020 , de la littératures dédié à Sully Prudhomme en 1901….

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com