LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean Jaurès

Mémoires Gratuits : Biographie de Jean Jaurès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  459 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

Jean Jaurès,

1859 3 septembre Naissance de Jean Jaurès

Jean Jaurès naît à Castres en 1859. Après de brillantes études (premier à l'Ecole Normale Supérieure et troisième à l'agrégation de philosophie), il devient professeur de philosophie au lycée d'Albi en 1881.

1885 Ses balbutiements en politique

Agé de tout juste de 25 ans, Jaurès entre dans le camp républicain et est élu député à Castres. Battu aux élections de la circonscription de Carmaux (Tarn) en 1889, il reprend son poste d’enseignant à la faculté de Toulouse. Il se tourne petit à petit vers le socialisme. A la grève des mines de Carmaux en 1892, il embrasse la cause de la classe ouvrière. Il soutiendra ensuite les ouvriers de la Verrerie de Carmaux et les vignerons de Maraussan.

1898 11 octobre Jean Jaurès publie "Les preuves"

Jean Jaurès publie l’ouvrage "Les preuves", ouvrage dreyfusard accusant Esterhazy et clamant l’innocence de Dreyfus. A l’image de Zola, Jaurès fit parti des intellectuels qui, au fil de l’affaire Dreyfus, abandonnèrent leurs préjugés antisémites pour revendiquer la justice.

1904 La défense des plus faibles et du socialisme

Après quelques hésitations, Jaurès prend le parti de Dreyfus. Il le défend avec force et s'oppose aux marxistes menés par Jules Guesde. Il publie de nombreux articles pour défendre le socialisme dans la « Dépêche de Toulouse » et dans « L'Humanité », journal qu'il fonde en 1904. Pour lui, « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage ». En 1905, il contribue à la fusion des deux partis socialistes français, donnant naissance à la S.F.I.O (Section Française de l'Internationale Ouvrière).

1905 26 avril Naissance de la SFIO

Après des premiers mouvements d’unification de la gauche française en 1901, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la Section Française de l’Internationale ouvrière. Ce regroupement, opéré lors du congrès du Globe, permet aux marxistes représentés par Jules Guesde et aux réformistes tel que Jean Jaurès de faire front commun. Divisé après le Congrès de Tours qui voit la naissance du PCF, la SFIO sera notamment marquée par les personnalités de Jaurès et de Léon Blum. Elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.

1914 31 juillet Assassinat de Jaurès

Alors que l'Europe entière vient de décréter la mobilisation générale, le leader du parti socialiste français, Jean Jaurès, est assassiné par Raoul Villain au café du Croissant, rue Montmartre, à Paris. La France entière est en émois : la seule personne politique susceptible d'empêcher la guerre a disparu. Les cendres de Jaurès seront transférées au Panthéon en 1924, et son assassin, qui avait été jugé et acquitté en 1919, s'exilera en Espagne où il sera fusillé par les républicains en 1936.

1924 23 novembre Jean Jaurès au Panthéon

Dix ans après sa mort (31 juillet 1914); la dépouille de Jean Jaurès est transférée au Panthéon sur décision du gouvernement du Cartel

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com