LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les débuts de Jean Jaurès

Commentaire de texte : Les débuts de Jean Jaurès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  476 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 2

J élections en 1889, il reprend son poste d’enseignant à la faculté de Toulouse. Trois ans plus tard, il devient docteur en philosophie avec sa thèse «De la réalité du monde sensible». Il rédige ensuite sa monumentale «Histoire Socialiste de la Révolution Française» avant de se représenter aux élections municipales de 1890.

Ces combat pour plus d'humanitéean Jaurès est l’une des figures majeures du socialisme français. Orateur brillant, cet homme politique prit la défense des plus faibles, des ouvriers des mines jusqu’au capitaine Dreyfus.

Les débuts de Jean Jaurès

Né à Castres en 1859, Jean Jaurès provient d’une famille bourgeoise. Il fait de brillantes études et devient professeur de philosophie au lycée. Jean Jaurès fait ses premiers pas en politique à 25 ans. Il est battu aux

La grève des mines de Carmaux en 1892 plonge Jaurès dans la réalité de la classe ouvrière et le convertit au socialisme. Il est élu, grâce au soutien des ouvriers, député de la ville minière de Carmaux. Il conserva ce siège de 1893 à sa mort (sauf entre 1898 et 1902). Jaurès intervient de nouveau pour défendre des ouvriers dans la grève des verriers de Carmaux. Jaurès propose la création d'une autre verrerie sous la forme d'une coopérative ouvrière. Elle est fondée en 1896 à Albi.

Jaurès publie de nombreux articles pour défendre le socialisme dans la Dépêche de Toulouse et dans L'Humanité, journal qu'il fonde en 1904. Pour lui, "Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage". Après avoir dans un premier temps condamné Alfred Dreyfus, Jaurès s’emploie à le défendre. Il met toute sa verve au service de sa cause et s’oppose à plusieurs reprises à Jules Guesde.

En 1905, il participe activement à la fusion des deux partis socialistes français, donnant naissance à la S.F.I.O (Section Française de l'Internationale Ouvrière). Il contribue à développer l'unité ouvrière avec la C.G.T et à favoriser le dialogue entre les partis et les syndicats.

Une vie écourtée

Jean Jaurès était un homme d’idées. Profondément pacifiste, ses discours le rendirent impopulaire à la veille de la Première Guerre mondiale. Son désir de réconciliation entre les peuples est perçu par ses ennemis comme une trahison. Les appels au meurtre furent lancés et entendus. Il fut assassiné le 31 juillet 1914 (trois jours avant le début des hostilités), par un nationaliste, Raoul Villain, au Café du Croissant à Paris. Son meurtrier a déclaré vouloir éliminer "un ennemi de son pays" à la veille de la guerre. Dix ans après sa mort, ses cendres furent transférées au Panthéon, rejoignant ainsi les grands hommes de la patrie.  

Jean Jaurès a marqué ses contemporains par son éloquence. Peu soucieux de son apparence, rien n’était plus important pour lui que les idées. Conscient des menaces qui pesaient sur lui à la veille du premier conflit mondial, ce grand humaniste visionnaire a défendu jusqu’au bout ses convictions.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com