LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Jaurès

Mémoires Gratuits : Jean Jaurès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 2

Jean Jaurès (Auguste Marie Joseph Jean Léon Jaurès) est né le 3 septembre1959 à Castre dans une famille de la petite bourgeoisie. Brillant élève, il fait ses étude au lycée Louis-Le-Grand. En 1878, il est reçu premier à l'école normale supérieur de philosophie, et en 1881, il termine troisième à l'agrégation de philosophie. Jean Jaurès devient professeur, et enseigne au lycée Lapérouse à Albi, puis il rejoint Toulouse en 1882 pour exercer comme maître de conférence à la faculté des Lettres. Il donne également un cours de psychologie au lycée de jeunes filles.

Il se marie le 29 juin 1886 avec Louise Bois (1867-1931), fille d'un marchand de fromage en gros d'Albi, avec qui il aura deux enfants: Madeleine (19 septembre 1889-1951), et Louis (27 août 1898-1918).

Il est élu député du Tarn de centre gauche. La grève des mineurs de Carmaux en 1892 le marque profondément: il découvre alors la lutte des classes et acquiert la conviction que la révolution est inéluctable. Il fonde dès lors un Journal, «La petite République, dans lequel il défend le socialisme républicain. Il prend la défense de Dreyfus, faisant paraître «les preuves de son innocence». Farouche partisan de l'unité socialiste, il est l'un des principaux artisans de la fusion des différentes sensibilités de gauche au sein de la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière) et du journal L'Humanité qu'il a crée. Dans le même esprit, il milite pour un dialogue entre les partis et les syndicats. Anticolonialiste, pacifiste, il s'insurge contre l'entrée en guerre de la France en 1914; raison pour laquelle, Jean Jaurès fut assassiné le 31 juillet 1914 (trois jours avant le début des hostilités), par un nationaliste, Raoul Villain, au Café Croissant à Paris. Son meurtrier a déclaré vouloir éliminer «un ennemi de son pays» à la veille de la guerre. Dix ans après sa mort, ses cendres furent transférées au Panthéon, rejoignant ainsi les grands hommes de la patrie.

Jean Jaurès a marqué ses contemporains par son éloquence. Peu soucieux de son apparence, rien n'était plus important pour lui que les idées. Conscient des menaces qui pesaient sur lui la veille du premier conflit mondial, ce grand humaniste visionnaire à défendu jusqu'au bout ses convictions.

«Le courage, c'est de chercher la vérité etc de la dire» Jean Jaurès.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com