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Hérodias, Oscar Wilde

Commentaire de texte : Hérodias, Oscar Wilde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  394 Vues

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Situation du passage :

Antipas organise une fête chez lui. Vitellius vient à cette fête car il est l’allié de Antipas. Les romains en visitant le château se mettent à chercher le trésor d’Hérode le père d’Antipas. Ils tombent sur une grande citerne et veulent l’ouvrir. On y trouve un vieil homme. C’est iaokanann, aka Jean Baptiste. Enfermé car il a dénoncé le fait que Antipas et Hérodias sont ensemble alors que c’est son oncle et en même temps son beau-frère car Hérodias était la femme de Philippe (frère de Antipas) et c’est la fille de Aristobule qui est le mari de la soeur de Antipas. Lorsqu’on ouvre la citerne JB maudit Antipas et révèle sa relation avec Hérodias au monde autour de cette citerne. Hérodias s’en vas.

Durant cette fête le bruit cours que le prophète Jean Baptise est toujours en vie. Des hommes arrivent au château pour délivrer iaokanann, les esprits s’échauffent. Hérodias revient et dance, en même temps une femme entre dans le château et dance.  

Thème principaux et situation d’énonciation :

Thème ?

La dance, la séduction, la mort

Qui parle ?

Le narrateur (externe à l’histoire et omniscient)  

A qui ?

Il parle au lecteur

Quand ?

Pendant la fête de Antipas.

Avec quelle intention ?

L’intention de décrire la scène


1er Axe de lecture :  

Comment est décrit de jeu de séduction entre Antipas et Salomé

Dans cet extrait on voit la dance de Salomé qui va séduire Antipas dans le but de tuer iaokanann.

« Ensuite elle tourna autour de la table d’Antipas, frénétiquement, comme le rhombe des sorcières »

Il y a ce mouvement qui envoute Antipas

Frénétiquement = avec passion

Le rhombe des sorcières = instrument pour hypnotiser

La dance est comparée à un instrument car la dance va avec la musique

On voit que la dance de Salomé a pour but d’hypnotiser Antipas et ça marche :

« Une voix que de sanglots de volupté entrecoupaient »

La dance/musique (envoutante) de Salomé est entrecoupée par la voix d’Antipas.

Les sanglots sont une contraction du diaphragme due à un sentiment vif.

Les sanglots volupté sont donc des sanglots dû à la sensualité de la dance de Salomé

Volupté = sensualité

On peut voir dans cet extrait la passion monter entre les deux amants avec l’augmentation du bruit/de la musique.

Premièrement il n’y a que le rhombe ensuite les tympanons ce qui fait crier la foule et qui oblige Antipas à lui aussi crier pour attirer Salomé à lui.

« Mais le Tétrarque … la moitié de mon royaume ! »

Avec l’augmentation du bruit ambiant Antipas est obligé de crier on le voit avec les points d’exclamation. Pour séduire Salomé il utilise sa richesse. On le voit avec la gradation. Il lui dit de venir puis lui promet une ville puis une autre et finalement la moitié de son royaume.

La description de Salomé :

« Sa nuque et ses vertèbres … sur du marbre blanc »

Jeu de couleurs entre les fourreaux, qui enveloppe ses jambes, comparés à des arcs-en-ciel.

Ses lèvres peintes, Ses sourcils très noirs, ses yeux presque terribles et les gouttelettes de son front.

Son regard noir attire le regard de Antipas.

On voit que c’est encore une enfant « en zézayant » « D’un air enfantin »

Ce qui met un contraste entre elle et ce qu’elle demande la mort de iaokanann.

« Elle ne parlait pas. Ils se regardaient »

On peut ressentir la passion qu’éprouve Antipas pour cette jeune femme la dance l’a hypnotisé et son regard noir l’a attiré. Elle a donc réussi à le séduire.

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