LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse comparative d’Oscar Wild

Étude de cas : Analyse comparative d’Oscar Wild. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2017  •  Étude de cas  •  732 Mots (3 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 3

Analyse comparative d’Oscar Wild

     Dans son roman « Le portrait de Dorian Gray », Oscar Wild aborde le sentiment de l’estime et le mépris dans plusieurs contextes, on peut citer par exemple la beauté et la laideur, l’éternité et  la précarité, la pureté et la noirceur, la jeunesse et la vieillesse.

En effet, dans ce roman, Dorian Gray possède un visage et un corps d’une beauté et jeunesse éternelle, mais par contre le portrait reflet  une image opposée caractérisé par la vieillesse et la laideur.

Dans ce contexte, comment est représenté le sentiment de l’estime par Dorian Gray? Comment est représenté aussi le sentiment de mépris? Enfin, selon le texte de René Descartes, de quelle manière le sentiment de l’estime et le mépris peuvent se rapporter au personnage de Dorian Gray?

D’une manière générale, « l’estime de soi est une dimension fondamentale de chaque personnalité, il permet d’agir efficacement de se sentir bien ».

      Dans ce contexte, Dorian Gray est un jeune homme d’une extrême beauté,  fait la connaissance d’un peintre reconnu. Conscient que sa perfection, son innocence et sa jeunesse sont hélas éphémères, il fut le vœu de vouloir préserver cette apparence tellement il était en admiration face à sa propre image. Cet acte est la preuve même de son haute estime et de son amour qu’il portait à l’égard de son apparence et de sa jeunesse. L’estime pour Dorian est une passion qui se résume en son apparence parfaite et sa jeunesse. Dorian avait une estime de soi grandissante, la pureté que représentaient sa beauté et l’innocence qu’il renvoyait, était un sentiment de bien-être et de satisfaction qu’il voulait préserver. Et bien évidemment, il aimait le regard qu’on portait à sa beauté incontournable et éblouissante. L’estime qu’il ressentait était synonyme à son narcissisme.

Tellement doué de sa beauté et jeunesse, Dorian fait appelle à son ami le peintre pour qu’il lui fait un portrait dans un tableau. Son apparence était son salut, ses actes lui importent peu et il ne donnait de l’importance qu’à son physique et bien être repoussant. Son estime de soi lui procure un amour et une satisfaction inégalée pour un moment.

       Cependant, Dorian se souciait que de son apparence et voulait préserver sa jeunesse ainsi que sa beauté quoi que cela lui coute. Le problème était que Dorian reste toujours beau et jeune mais toute apparence de vieillesse et de laideur se voit seulement sur le tableau que le peintre lui a fait. Le grand sentiment d’estime peut amener à des souffrances qui engendrent un abaissement de la vigilance d’individus placés en situation compétitive. Dans ce cas le sentiment d’estime est devenu un sentiment de dégout et mépris, il méprisait ce tableau qui lui rappelait chaque fois qu’il le regardait la noirceur de son être, les secrets pesants, les actes affreux qu’il avait perpétrés, sans oublier les ravages des années accumulées sur son âge sur ce tableau. Pour éviter la découverte de son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d'étude et se plonge dans la lecture d'un mystérieux roman. Il est arrivé jusqu’à commettre le plus abjectes des actes afin de préserver son secret, il a tué son ami le peintre en espérant de garder son secret et qu’il reste toujours beau. En effet le sentiment de mépris a dépassé celui de l’estime pour Dorian Gray, sa vie était pleine de peur et d’angoisse. Tentant de fuir sa propre réalité et ses propres actes L’acte ultime de mépris était de détruire le tableau,  un acte de désespoir qui reflète le sentiment de mépris chez Dorian.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (53.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com