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Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Commentaire de texte : Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  1 494 Mots (6 Pages)  •  1 971 Vues

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Lecture analytique 18 : Le portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray est un roman d’Oscar Wilde, publié en 1890, qui inclut des thèmes relevant de l’esthétique tels que l’art, la beauté, la jeunesse, la morale. Le roman est fantastique mais aussi philosophique et met en lumière la personnalité du dandy à travers le personnage de Dorian Gray qui fait vœux à Basil Hallward, un peintre et ami de Lord Henry, le dandy suprême, de ne jamais vieillir pour conserver sa beauté « Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu'il en soit ainsi. Il n'est rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme ! ». Dans cet extrait, une partie du portrait est dressé, nous comprenons alors que le personnage est complexe.

Nous pourrons montrer la complexité du personnage de Dorian Gray évoluant dans cette société mondaine.

Dressez les caractéristiques du portrait de Dorian Gray.

En quoi Dorian Gray est-il un anti-héros de cette société ?

I. Complexité du personnage

a) Un personnage mystérieux

- Dorian apparaît comme un personnage mystérieux « reconnaissaient ou croyaient reconnaître » « à leurs yeux » : en réalité ce n’est pas le vrai Dorian Gray qu’ils voient mais seulement une facette de ce personnage complexe

- Ces fréquentations ne connaissent pas non plus le vrai Dorian « amis, vrais ou prétendus » « étranges soupçons » : les gens doutent, présence d’une complexité et d’un mystère dans ses relations, la répétition du ou appuie cette idée de complexité

- Il fréquente deux lieux clos opposés « soit dans sa chambre délicatement parfumée » « sordide cabinet d’une traversé mal famée » : on a la présence d’oppositions lexicales et d’un parallélisme de construction avec soit. De plus, le thème du mystère est accentué par le fait que ce soit des lieux intimes, que les scènes se déroulent la nuit

- Dorian adopte plusieurs identités « déguisé sous un faux nom » on retrouve le thème du masque/déguisement, il devient un autre personnage la nuit, mais par honte il adopte un autre nom

- Évocation d’un secret bien gardé « clef ne le quittait plus », il ne souhaite pas se faire remarquer « montait furtivement à la chambre close » cette idée de renfermement illustre l’idée du secret bien gardé dans une pièce secrète et inaccessible.

b) Ses caractéristiques de Dandy

- Un dandy est un jeune homme appartenant à un groupe de la haute société au 19ème siècle, un homme se voulant élégant et raffiné.

- Une des caractéristiques du dandy est le narcissisme et l’égocentrisme, et Dorian Gray n’y échappe pas. On retrouve le thème du miroir « un miroir à la main » « la glace polie » « foncièrement égoïste »

- Dorian a une certaine estime de lui même, et admire sa propre beauté « le jeune et radieux visage », « de plus en plus sa propre beauté » « le culte de la beauté »

- Le dandy évolue dans la société mondaine avec des réceptions et des réunions avec la haute société « obligations mondaines ... s’ouvrait à la société » « ses petits dîners » « des bals de Mayfair » « des clubs de Pall Mall »

- Évocation des termes propres au dandysme : « La Mode » « le Dandysme » « la Beauté », on remarque que ces mots portent une majuscule, ce sont des allégories, ce sont les caractéristiques du dandy, par exemple la Mode « pour un temps confère un caractère d’universalité ».

c) LadualitédeDorianGray

- L’anti-héroïsme de Gray s’exprime notamment par sa dualité avec le parallélisme de construction de plus en plus : « s’éprenait de sa propose beauté » « corruption de son âme » mais aussi avec le parallélisme « tantôt » « la vieille figure vieille et méchante » « le jeune et radieux visage ». Il y a un jeu de confrontation entre le tableau et la réalité.

- En effet, le tableau s’oppose physiquement à l’image que renvoie Dorian, le tableau et plus péjoratif les lignes hideuses » « le front plissé » « lèvres lourdes » « en horreur » « mains rugueuses et boursouflés » « corps difforme » « jambes fléchissantes », alors qu’en réalité Dorian Gray est beau « beauté » « ses mains, si blanches » « un idéal », on retrouve l’opposition avec les mains

- Dorian Gray est obsédé avec son image et avec l’image

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