LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation roman

Dissertation : Dissertation roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 991 Mots (8 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation

PBK : POURQUOI UNE OEUVRE DE FICTION EST-ELLE EFFICACE POUR INCITER A REFLECHIR SUR L'HOMME ET SUR LE MONDE ?

PLAN

I. La fonction divertissante de la fiction la rend accessible à tous, passionnante et plaisante.

        

        a/ grâce à son univers imaginaire

        b/ grâce à son intrigue

        c/ grâce au fait qu'elle fasse que le lecteur s'évade

II. La fiction est un support qui facilite la compréhension du message de l'auteur

        a/ grâce à l'utilisation des personnages (caricature)

        b/ grâce à l'effet miroir qu'elle produit (utopie)

        c/ grâce au fait qu'elle s'inscrive dans la réalité (preuve)

III. La fiction est un genre qui donne une grande liberté à son auteur

        a/ car il permet d'éviter la censure

        b/ car il permet de conditionner le lecteur par les émotions (par le rire)

        c/ car il permet d'aborder des sujets sensibles de manière plus légère (religion, politique)

        Nous sommes depuis toujours très familiers aux œuvres de fictions. En effet, ce genre de littérature est très populaire et ancré dans notre société occidentale : touts petits déjà nous y sommes confrontés, puisque nous sommes quasiment tous éduqués avec le rituel familial de « l'histoire du soir ». Cette dernière qui est le plus souvent un conte, à l'habitude d'être racontée par les parents à leur enfant afin que celui ci s'endorme plus facilement. C'est avec ces écrits à visée pédagogique et éducative, dans lesquels l'auteur retranscrit les aventures de personnages, sortis tout droit de son imaginaire, évoluants dans un univers merveilleux, que nous sommes inconsciemment devenus réceptifs et que nous avons appris à éprouver, pour la plupart d'entre nous, du plaisir en se plongeant dans un roman, un film ou une pièce de théâtre, sue nous avons, en un mot, acquit un goût pour la fiction, qui a presque toujours une visée argumentative derrière la visée divertissante qui s'avère être la plus évidente en premier lieu pour le spectateur.

Nous pouvons donc nous interroger quant à l'efficacité de cette argumentation subtile reposant sur des histoires inventées pour susciter chez le lecteur la réflexion et nous pouvons nous demander pourquoi une œuvre de fiction est-elle efficace pour inciter à réfléchir sur l'homme et sur le monde ?

Nous étudierons d'abord en quoi les œuvres de fictions sont accessibles à tous, passionnantes et agréables pour ceux qui les consultent de part leur fonction divertissante, dans un second temps nous verrons en quoi elles facilitent la compréhension de la thèse de l'auteur et dans une dernière partie nous aborderons les raisons pour lesquelles l'auteur aura une plus grande liberté en choisissant la fiction comme support pour sa thèse.

I.        On ne peut contredire le fait que les œuvres de fictions sont très populaires et appréciées depuis toujours par les lecteurs et ce, de part leur objectif de divertir.

A/        En effet, l'engouement autour des œuvres de fictions est créé par le fait qu'elles soit plus plaisantes et agréables que des œuvres d'apparence plus sérieuses voire ennuyantes et ayant une unique visée argumenta telles que les essais ainsi que par notre goûts pour le merveilleux. Une œuvre fictionnelle comme le conte de fées connus de tous : Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault à un impact fort et délivre un message clair, une morale connue de tous disant qu'il faut se méfier des personnes doucereuses qui peuvent avoir en réalité des attentions malsaines, et ce à travers une histoire agréable à lire. Les contes ont au final la même visée que les fables mais l'auteur va la rendre plus implicite, il ne va pas l'écrire mais seulement la suggérer.

B/        De plus, l'intrigue créée par la fiction, l'envie de savoir l'issue de l'histoire, son dénouement, nous pousse à finir le livre et nous captive, nous tient en haleine, retient notre attention. Les romans policiers jouent particulièrement sur cet aspect de la fiction de par le fait que l'auteur créé une atmosphère emplie de suspense en mettant en place une série de crimes et d'énigmes à résoudre pour le héros tout comme dans Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie, le lecteur souhaite connaître l'assassin de Casseti et va suivre la découverte des indices menées par Hercule Poirot tout au long de l'enquête avec beaucoup d'attention.

C/        De même, lorsqu'il lit, le lecteur recherche d'une part à s'évader, à rêver. La fiction répond à ce désir, elle l'emmène dans des paysages imaginaires, répond à sa curiosité en lui faisant découvrir des cultures différentes. Jean de Léry avec son récit de voyage Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil, nous fait voyager avec lui grâce à des descriptions précises et du fait qu'il partage les habitudes des indiens.

        Nous venons de voir que la fiction est un genre qui est très accessible, qui nous fait rêver et qui est plaisant à lire de part sa construction et ses caractéristiques mais ce type d’œuvre ne limite pas à sa fonction divertissante elle possède une fonction argumentative qui est plus ou moins mise en avant par son créateur

II.         L’œuvre de fiction est un support qui, grâce à des procédés utilisés par l'auteur, à sa propre construction et ses propres caractéristiques permet de rendre la thèse de l'auteur plus facilement compréhensible par le lecteur.

A/        La fiction permet à l'auteur d'utiliser les personnages pour mettre en évidence, rendre plus visible, ce qu'il veut faire passer comme message et de jouer avec le ressentit du lecteur. Il peut, à sa guise, exagérer le portrait, le comportement d'un personnage pour caricaturer et dénoncer certains mœurs humains par exemple. Molière dans sa célèbre pièce de théâtre le Tartuffe, use de ce procédé pour indigner, faire réagir les spectateurs. Le personnage du Tartuffe est antipathique, malhonnête, menteur et manipulateur, il se cache derrière son statut religieux. Il a, dans la pièce, une attitude exagérée et totalement contradictoire avec le rôle d'un dévot. Il aime le luxe, les excès et le plaisir de la chair. La caricature de Molière et son utilisation lui permet de critiquer la religion.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (166.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com