LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de quatre textes de La Fontaine

Dissertation : Corpus de quatre textes de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2017  •  Dissertation  •  477 Mots (2 Pages)  •  1 283 Vues

Page 1 sur 2

le corpus qui nous est proposé est composé de quatre textes dont l'auteur est Jean de La Fontaine. "La Génisse la Chèvre la Brebis en société avec le Lion" de la fable 6 du livre I, "Le Lion et le Moucheron" de la fables 9 du livre II, "Le Lion et le Rat" de la fables 11 du livre II, et "Le Lion s'en allant en guerre" de la fable 19 du livre V. Extrait des Fables ces quatre textes datent de 1868. Nous allons nous demander quelle images ces fables donnent du Lion, et donc du roi. nous verrons tout d'abord que les quatre textes mettent en avant un portrait moral du roi, puis nous montrerons le portrait physique du Lion.

Tout d'abord, nous observons que le Lion se prend pour le chef. En effet, il donne des ordres aux autres animaux, telle que "si quelqu'une de vous à la quatrième, je l'étranglerai " (v.17) Déjà qu'il sa'accapare la première part "en qualité de Sire" (v.10) puisqu'il s'appel " Lion"(v.12), la deuxième par "droit du plus fort" (v.15) et la troisième ce considérant "comme le plus vaillant" (v.16) doit elle aussi lui revenir. Au final, toutes les parts lui appartiennent. De plus, dans "Le Lion et le Moucheron", le roi désigne l’insecte en le traitant de "chétif" (v.1). Enfin, dans "le Lion s'en allant en guerre", le roi se prend une fois de plus pour le plus fort car en temps de guerre, celui-ci envoi "ses prévôts" (v.2) à la guerre.

Qui plus est, dans "La Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion", le roi a un physique imposant, considéré comme "le plus fort" (v.15) et "le plus vaillant" (v.16). Tout comme ans "le Lion et le Moucheron" lorsque le lion "rugit, on se cache, on tremble à l'environ" (v.16); Pourtant, dans la fable "le Lion et le Rat" le rat est tout de même plus fort que le Lion, celui-ci "d'un rat eût affaire" (v.11). En effet, lorsque "le lion fut pris dans les rêts" (v.13) "ses rugissements" (v.14) ne suffisent pas. Cependant, les dents du rat ont été efficace pour rongé les mailles. Ainsi que dans "le Lion et le Moucheron", malgré que le lion dénigre l'insecte et se croit meilleur, le moucheron à le dessus sur le lion. En effet, même faisant "raisonner sa queue à l'entour de ses flancs" (v.27) le roi n'arrive pas à se débarrasser du moucheron que se "retire avec gloire" (v.30) tandis que le lion finis "sur les dents" (v.23). Dans ces deuc fables malgré la puissance du corps du lion, cela n'a pas suffit pour se débarrasser du moucheron et du rat, "patiente et longueur de temps font plus que force ni que rage" (v.17-18)

Nous pouvons conclure, que ces quatre fables donnent comme image du roi, un animal puissant mais prétentieux.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com