LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quatre textes du corpus du genre poétique

Fiche de lecture : Quatre textes du corpus du genre poétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  322 Mots (2 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 2

Les quatre textes du corpus ( Louise Labé: Oeuvres Alfred de Musset: Impromptu Charles Baudelaire: La Charogne Yves Bonnefoy: Rue traversière), malgré leursdifférences, appartiennent au genrepoétique, ils montrent tous un travail de la langue respective à la poésie de leurs époques . Leurs constructions peu commune pour 3 d'entre eux montre un soucis particulier et pointilleux de la forme,détaillons les....

. Dans le poème de Louise Labbé ,les vers sont réguliers. Les mots à la rime sont mis en valeur et portent la signification du texte : par exemple « épandre », « regretter », «chanter », « mourir ».

La succession des alexandrins et des trois vers en octosyllabes a la fin de la strophe donnent une image précise de la structure du texte de Musset : les alexandrins énoncent lesactions du poète et les octosyllabes en résument le sens : «Faire une perle d'une larme, Du poète ici-bas voilà la passion, Voilà son bien, sa vie et son ambition. »

Dans le texte de Baudelaire, larégulière alternance d’alexandrins et d’octosyllabes exprime l'ironie entre l’évocation de la femme vivante et la description du cadavre qu’elle sera : « Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,A cette horrible infection, Étoile de mes yeux, soleil de ma nature ».

Dans le texte d’Yves Bonnefoy, les phrases nominales, séparées entre-elles par despassages à la ligne, permettent d'évoquerclairement, de dissocier et développer pardes métaphores : « Puis, du côté du soir, les toits sont une main qui tend à une autre main une pierre. »

Pour finir, les textes sont liés par un pointcommun : chacun d’eux fait entendre la voix singulière d’un poète.

Le lyrisme de Louise Labé oscille entre amour passionné et poésie, et cultive dans la souffrance de l’amour la source de soninspiration, comme beaucoup d'autres poètesLe poème L’« Impromptu » affiche une clarté prononcée et une spontanéité que la lecture attentivedu poème dément : des images explicites, la précision de...

Lire le document complet

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com