LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Voyageur, Apollinaire

Documents Gratuits : Le Voyageur, Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2013  •  268 Mots (2 Pages)  •  8 973 Vues

Page 1 sur 2

Le voyageur se situe, dans Alcools, entre Marizibill, peinture impitoyablement réaliste et moderne d’une prostituée à la vie sordide, et Marie, évocation poétique au sens le plus classique du terme d’une figure féminine idéale, mariale. Le voyageur touche d’une certaine manière à ces deux extrêmes : par sa forme comme par son contenu, ce poème reflète toute l’ambiguïté d’Apollinaire, poète que l’on considère généralement un peu vite comme un pur moderne, alors qu’il n’a jamais cessé d’osciller entre tradition et rupture.

Par sa forme, Le voyageur appartient tout à la fois à la poésie classique à laquelle Apollinaire ne cesse de s’arracher, qu’à la modernité fragmentaire qu’il inaugure : la première partie du poème est en vers libre, tandis que sa fin épouse une prosodie régulière (alexandrins embrassés). Par son fond, Le voyageur voyage aussi entre passé et présent : de l’Euripe aux sonneries électriques puis de nouveau aux ombres des morts, le poème se tisse entre un passé lointain, teinté de réminiscences littéraires et de culture classique, et une modernité ivre et déboussolée, affolée par la multiplicité incompréhensible de ses paysages. L’unité du poème lui est conférée par sa charge émotive : Le voyageur est un appel déchirant, pathétique, un kaléidoscope de souvenirs rongés par l’oubli et endeuillé par la séparation qu’Apollinaire nous fait partager. Regret, exclusion et perte : c’est le déchirement d’un exil primordial que le lecteur ressent à la lecture du poème.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux enjeux du voyage, puis à la dimension dialogique et pathétique du texte. Enfin, nous étudierons la coexistence de la modernité et du passé dans le poème

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com