LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Waserscztajn

Dissertation : Charles Waserscztajn. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2019  •  Dissertation  •  427 Mots (2 Pages)  •  399 Vues

Page 1 sur 2

Dans un premier temps, qui est Charles WASERSCZTAJN ?

Charles est un née en 1940 durant la Seconde guerre mondial, mais il a été sauvé grâce a une erreur lors  de son enregistrement à l'Assistance publique, car sa mère, jeune femme juive polonaise, réfugiée en France depuis 1938, n'avait aucune solution pour s'occuper de Charles elle décide donc de le laisser a L'assistance publique, mais sa mère, celle-ci enregistre un abandon "définitif". Cette erreur sauvera l'enfant de la déportation.

Par la suite durant sa retraite, plus précisément en 2001, Charles par pur curiosité voulut demander son dossier a l'assistance social et découvrit que celui-ci refermait des secrets sur sa vie, il décida donc de se lancer sur les traces de ses parents déportés à Auschwitz et de sa petite enfance passée chez des nourrices.

Par la suite après avoir fait de nombreuses découvertes Charles décida, d'en écrire un livre pour parler de son histoire, qui est donc un témoignage précieux de cette période tragique. Mais MR. Waserscztajn ne s’arrêta pas la il décida de faire parler de son histoire différemment, en se déplaçant dans des lycées pour conter son histoire, c'est donc dans cette circonstance que j’eus la chance de rencontré cette homme.

Ce qui m'a marqué de l'intervention ?

Pour commencé l'histoire en elle même, le fait que si la mère de Charles n'aurait pas fait d'erreurs il ne serait plus parmi nous. Mais aussi le fait que durant cette période les personnes n'étant pas « juif » n'était presque au courant de se qu'il se passait parfois même au sein de leurs pays, Charles nous expliqua ne jamais avoir entendu parler de ce qu'il ce déroula, il nous avoua même avoir appris la mort de ses parents très tardivement, car sa tante souhaitait le protéger. Mais je me rappellerais surtout de la personne en elle même, Charles WASERSCZTAJN bien qu'il soit âgé de 78 ans il est en très bonne forme, et fait un travail merveilleux sur la mémoire de ses actes tragiques.

Mon avis sur l'intervention ?

Tout d'abord, je me rends compte de la chance que nous avons eux, de pouvoir avoir un témoignage direct. J'ai trouvé la prestation de Charles très bien, et pour une cause noble ce qui la rend d'autant plus appréciable ! Malgré tout je trouve que l'intervention en elle même était un peu longue, et que nous n'avons pas appris beaucoup de nouvelles choses. Mais j'en retiendrais une très bonne expérience, et de « bons » souvenirs, de ce fait je suis très reconnaissante de l’expérience que nous à offert notre établissement.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com