LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire Les liaisons dangereuses lettre 161

Commentaire de texte : Analyse linéaire Les liaisons dangereuses lettre 161. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  519 Mots (3 Pages)  •  2 865 Vues

Page 1 sur 3

                                          Analyse linéaire

 Intro

Les Liaisons dangereuses est l'unique roman de Pierre Choderlos de Laclos , un officier de carrière . Dès sa publication en 1782 , Il obtient un succès Immédiat lié au scandale qu'il provoque . Par sa forme épistolaire , qui donne la parole à tous les personnages et qui multiplie les points de vue et les vérités propres à chacun , Laclos invite le lecteur à condamner le libertinage aristocratique . Le libertinage , du lat libertinus « esclave affranchi » , désigne au XVIIe et au XVIIIe s une liberté de pensée en matière de religion et de moeurs . Quand il est religieux , il remet en cause les dogmes de la religion catholique et sape les fondements de l'autorité divine du roi . Quand il est philosophique , il rejette les croyances et les superstitions et s'inscrit dans un courant matérialiste : Il ne reconnait que la matière , l'âme est faite d'atome , ce n'est plus Dieu mais la nature qui organise le monde . Enfin , quand il concerne les moeurs , il aime la provocation et prône la liberté sexuelle . La lettre 161 est la dernière rédigée par Mme de Tourvel . Cette veuve , dévote et vertueuse s'est abandonnée au vicomte de Valmont qui l'a séduite par Jeu en racontant toute son entreprise amoureuse à sa complice , la marquise de Merteuil . Sur l'ordre de cette dernière , Valmont a rompu brutalement avec Mme de Tourvel qui sombre alors dans la folle et finira par mourir de honte et de remords . 

Paragraphe 1:

Vers 1 à 5, Mme de Tourvelles s’adresse à plusieurs personnes. Au vers 1, elle s’adresse à Valmont (ne te lasseras-tu)

Vers 1: chiasme de ‘Etre’ à ‘pérsécuter’ (chiasme = inversion groupes de mots)

Vers 2: énumération( tourmentée, dégradé, avilie qui appartiennent au champ lexical de la terreur. Ils montrent l’état calamiteux de Mme de Tourvelle. Son caractère est hyperbolique

A travers le chiasme vers 1, la personnification de Valmon en‘être cruel et malfaisant et à travers  l’énumération vers 2, Mme de Tourvel exprime les fautes de Valmon.

Paragraphe 2:

Mme de Tourvelle ne s’adresse plus à Valmon mais à elle même. Elle utilise des phrases interrogatives en se posant des questions à elle même, hors ces questions n’ont pas de réponses comme par exemple ligne 11: ‘Ou sont les amis qui me chérissaient, ou sont-ils ?’.

Ensuite ligne 13, Mme de Tourvelle se deéfinit indirectement comme une ‘criminel’. Lorsqu’elle écrit ca, elle ne veut pas dire qu’elle à commis un meurtre, Mme de Tourvelle parle plutôt d’un crime moral en pensant à toutes les fautes commises.

A la ligne 12, la narratrice nous dit ‘je meurs’. Dans cet situation, ‘meurs’ à un double sens. Il à tout d’abord un sens morale mais aussi un sens physique car Mme de Tourvelle était déjà en phase de décès lorsqu’elle fit écrire cette lettre. Lorsque nous arrivons à la ligne 15, Mme de Tourvelles s’adresse à Valmon. On le remarque grâce aux ‘toi’ vers 15 et au tutoiment vers 16 à 21 qui nous indique qu’elle s’adresse au destinataire donc à Valmon.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com