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Analyse linéaire : A une passante de Baudelaire

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Par   •  22 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  916 Mots (4 Pages)  •  744 Vues

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A une passante

Introduction :

Extrait de la section des « tableaux parisiens » dans Les fleurs du mal, le sonnet « à une passante » qui est un sonnet traditionnel avec 2 quatrains et 2 sonnet, narre la rencontre entre le poète et une majestueuse inconnu qui incarne l'idéal de la beauté. Cette rencontre se déroule dans les rue bruyante de Paris.

Ce poème à la même structure que le sonnet « l'ennemi »

Lecture

Annonce structure/plan :

1er qtr > évoque le cadre 2ème qtr > les sensations

1er tercet > il se pose des questions 2ème tercet > il a ses réponses avec la chute.

Analyse :

1er quatrain :

>à Paris, la rue, l'extérieur (cadre inhabituel dans la poésie)

Rue assourdissante >>>>hurlait

→ personnification de la rue

La rue est présenté comme un milieu hostile

Apparition de la femme au milieu de ce brouhaha.

>le cadre est situé : 1 phrase en 4 vers → description de la femme

grandeur de cette femme physiquement et moralement

> description picturale en mouvement

La description de cette passante suit le regard de Baudelaire

La ponctuation > montre le mouvement, donne du rythme ( un rythme majestueux comme cette femme)

Le rythme ample de vers 2 à 4 suggère cette harmonie

→élégante, « d'une main fastueuse » > on peut imaginer une main qui porte des bijoux

fastueux = riche

la beauté est mise en avant (suggestion)

Mouvement : « passa » « soulevant, balançant » « agile » « sa jambe »

contradictoire avec « statue » > comparaison (paradoxe)

« soulevant, balançant, le feston et l'ourlet » >> rajoute du mouvement a la description de cette femme. Il y a une régularité grâce a ces 4 groupes de pieds de 3 syllabes.

De plus l'allitération en [s] et l'assonance en an font entendre le bruit des tissus

2ème quatrain :

On passe à un 2ème mouvement où Baudelaire va être mis en avant (> le pronom « moi » isoler par la virgule montre cette insistance)

Il se trouve sur une terrasse de café

« crispé comme un extravagant » > allitération en [r] renforce cette image

Image

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