LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse: A une passante Baudelaire

Commentaire de texte : Analyse: A une passante Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  809 Mots (4 Pages)  •  1 202 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de “À une passante”, de Baudelaire

Un des ouvrages les plus controversés de l’histoire de la littérature française, les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, recueil publié en 1857, portant sur l’expérience de l’existence de son auteur, fut jugé immoral, car parlant d’”un réalisme grossier et offensant la pudeur” selon le procureur de la Sûreté publique en 1857, car décrivant trop en détail ses amours et ses essais de soigner son spleen (c’est-à-dire ses blessures psychiques et sa mélancolie intense) à travers ses vices, ou “paradis artificiels” du haschich et du vin; mais pas uniquement - car ce recueil reflète également sa quête d’absolu, d’idéal et de divin, qu’il ne pourra cependant jamais atteindre malgré l’étendue de sa quête.

Le poème dont je vais traiter aujourd’hui est “À une Passante”, qui fait partie de la section des Fleurs du Mal intitulée “Tableaux Parisiens”, qui décrit sa vie à Paris, ainsi que les personnages qu’il y rencontre.

Ce poème est un ajout - n’appartenant pas à la première édition, il apparaît dans les fleurs du Mal seulement en 1861. C’est est le récit d’un coup de foudre - un amour baudelairien, qui incarne pour lui la Beauté - raconté par un sonnet, scindé en deux quatrains (v1-9) et deux tercets (v9-14). Il fait dans ce poème des alexandrins (12 “pieds”, 12 syllabes), et les rimes sont croisées en abba, cddc, efe, fgg.

Comme tout sonnet, il est scindé en deux parties: une première, où le poète croise la femme, et une seconde où il réfléchit à cette rencontre. Ces deux parties sont soulignées par la structure même du poème: le fait qu’il passe de quatrains à tercets est une démarcation, ainsi que le changement de temps verbal (passé simple/imparfait v-9) puis 9-14 présent, futur, ainsi que le rythme, s’accélérant au fur et à mesure du poème, avec par exemple la ponctuation, qui passe de simples points et virgules à des points d’exclamation.

Le premier quatrain est une description de la rue (1er vers) — allitération, assonance, faisant penser au brouhaha des rues parisiennes, l’auteur, lui, est comme dans sa bulle (parlant de la rue “autour de lui”). Au second vers, nous rencontrons la Femme.

Cela commence par une simple constatation, d’une passante en somme, puis on a plus de détails, le rythme du poème se balance au son des assonances, soulevant balançant, le feston et l’ourlet en /S/, la même cadence régulière que les pas de cette élégante femme, cette cadence s’arrêtant, tout comme la femme, au vers 5 avec sa jambe de statue.

Baudelaire est paralysé - vers 6 - crispé comme un extravagant, c’est le coup de foudre, et le poète se perd au fond de la beauté de ses yeux jusque vers 8. “fascine”. Puis, au vers 9, on a la cassure de cette paralysie: avec l’ellipse après l’éclair, c’est le calme après l’orage, le narrateur commence à intégrer son expérience et à y réfléchir.

Dès le vers 10, le narrateur commence à analyser ce qu’il vient de vivre, qui l’a tant boulversé fait “renaître” malgré le fait qu’il ne reverra plus jamais cette femme, passante, figure de la femme interdite, presque divine, suprême beauté inaccessible - qui se situe parmi les figures

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com