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Analyse de Texte: Le mariage de Figaro

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Par   •  31 Mars 2021  •  Synthèse  •  725 Mots (3 Pages)  •  939 Vues

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ANALYSE DE TEXTE : Le mariage de Figaro

 

Après de péripéties, au cours desquels Beaumarchais a dû affronter l’opposition des censeurs et de Louis XVI en personne, la pièce est enfin représentée par les comédiens en 1784. La pièce est intitulée « la folle journée ou le mariage de figaro »

  1. Une information rapide sur les principales données de l’intrigue
  1. Le moment de l’action

Nous sommes très vite renseignés :

-dès la troisième réplique de figaro, nous savons que nous sommes le « matin des noces »

- « Le petit bouquet de fleur d’orange appelé chapeau de la mariée », « La dote », « ce joli bouquet virginal », « l’œil amoureux d’un époux » autant d’indice qui indique donc que nous nous trouvons au matin du mariage dont parle le titre. Nous assistons aux préparatifs de la cérémonie.

B- Des personnages familiers au spectateurs « barbier de Séville

Les personnages en scène : pour le lecteur, leur nom sont précisés par la didascalie initiale et par les dialogues. Pour le spectateur, les personnages se nomme rapidement « figaro(l2) », « Suzanne(l11) » d’autre personnage sont évoqués : monseigneur, madame, Mr le comte Almaviva, ce qui permet d’évoquer les relations hiérarchiques entre maître et serviteur : Basile toujours affublé par Figaro et Suzanne de qualificatif ironique souligné en par antiphrase. Sa fourberie innée, noble maître a chanté, honnête agent de ses plaisirs,

A part Suzanne, tous ces noms et ces caractères sont connus des spectateurs, qui, pour la plupart, ont vu le barbier de Séville. La phrase ligne 61 rappelle au spectateur averti l’action de cette comédie ou figaro aidait Almaviva à conquérir Rosine, la comtesse

Quelque allusion place le spectateur en milieu connu

L’exposé de la situation au début de la pièce, c le refus de la chambre par Suzanne, et la nécessité ou elle se trouve obligé de justifier ce refus devant Figaro qui va fournir les explication après les stichomythies, deux répliques suffiront à nous informez  

On apprend :

  • Le compte est infidèle
  • Que basile soit l’homme a tt faire du comte
  • Que le comte jeté ses vues sur Suzanne et qu’il tente de monnayés auprès d’elle avant le mariage en réclamant d’exercé en contrepartie de la dote du seigneur

D- l’enjeux de l’action future

La dernière phrase de Figaro fixe l’enjeu, la question est de savoir si les domestiques parviendront à l’emporter face au comte.

Double intrigue :

  • Une intrigue amoureuse : Figaro et Suzanne parviendront il a sauvé leur mariage et leur amour
  • Intrigue sociale : les domestique parviendront il à faire valoir leur droit face au pouvoir absolu du maître

E- un lieu scénique choisi pour sa valeur symbolique

  • Une longue didascalie initiale installe le décor : Beaumarchais attache une grande importance au décor
  • La pièce commence par une réplique donnant les dimensions exactes de l’espace scéniques pour les comédiens
  • Un lieu symbolique :
  • La chambre n’est pas seulement un décor, elle est le sujet même de la pièce car c’est à son propos que les personnages se disputent
  • Le lieu résume la situation des personnages : signe de leur désunion le comte et la comtesse ont des appartements séparés
  • Il résume aussi le statut social entre Suzanne et Figaro : la chambre facilite le service, elle symbolise leur fonction qui est d’être au petit soin de leur maître respectif
  • L’allusion au beau lit que on seigneur nous donne contribue a renforcer la signification symbolique du décor : Ce meuble absent nous montre un mariage non consommé et l’ambiguïté des cadeaux que fait le comte fait a ses serviteur

II- Le portrait psychologique du couple Suzanne Figaro

  1. Des esprits vifs et spirituel

  •  Le dialogue est souvent rapide avec des phrases courtes, l’échange verbal est percutant, es personnages se renvoient la balle à toute vitesse, preuve de leur esprit vif, de leur intelligence et de leur agilité verbale
  • Phrase non-achevée « … »
  • Les personnages se comprennent à demi-mot
  • Les plaisanteries abondent : voir allusion humoristique du mari cocu
  • Les formules brillantes fusent, Suzanne : «  prouvé que j’ai raison serai accordé que je puis avoir tort », «  que les genhttps://www.gfk.com/fr/insights/optique-un-marche-de-66mds-eur-en-frances d’esprit sont bêtes » (paradoxe)

  1. Des amoureux tendre et complices
  • Suzanne et Figaro se donnent des petits noms tendres

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