LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Extrait - Scène d'exposition, Incendies, Wadji Mouawad

Commentaire de texte : Analyse Extrait - Scène d'exposition, Incendies, Wadji Mouawad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 539 Vues

Page 1 sur 3

Texte 9 : 3e texte Wadji Mouawad « Incendies », scène  d’exposition( scène 1) 2003,

Présentation : « Incendies » est une pièce de théâtre écrite par Wadji Mouwad en 2003. C’est une tétralogie nommée « Le Sang des promesses», le volume précédent est « Littoral » en 1997, puis les deux volumes suivants sont « Forêts » et « Ciels » parus en 2006 et 2009 respectivement. Dans les 4 pièces indépendantes entres elles, les personnages sont forcés à partir de chez eux pour retrouver leur lieu de naissance, comme dans « Incendies » où Simon et Jeanne, doivent découvrir leurs origines dans le pays de Nawal, leur mère. Nawal est né au  Liban durant la guerre (1975-1990) comme l’auteur Wadji Mouawad l’a vécue jusqu’à ses 8 ans où il part en France. Le titre est réfléchi, Incendies, signifiant un grand feu causant des dégâts mais aussi un conflit armé.

Résumé :  C’est la première scène de l’oeuvre, qui normalement donne des informations sur les personnages, le cadre et l’intrigue. On y retrouve Hermine Lebel dans son bureau, il fait un monologue et introduit la pièce.

Idées/Thèmes :

[pic 1]

Plan + Problématique :

-

I) Personnages

  1. Silence des jumeaux

-La scène d’exposition est étonnante, les personnages ne sont pas clairement présentés.

Le lecteur comprend seulement ligne 7 qu’hermile n’est pas seul « c’est votre mère » « excusez-moi » le confirme.

Il y a donc plusieurs personnages mais seul Hermile parle. Les enfants sont tristes car leur mère est décédée —-> « testament » euphémisme «  malheur qui vient de frapper » champ lexical parole «  parlé de vous » «  elle disait » cela contraste avec l’aspect vide de la scène et cela fait écho à la mère qui ne parlait plus à la fin de sa vie.

b) La mère

La mère est un personnage souvent évoqué mais son nom n’est jamais dit. C’est un mystérieux personnage. Le notaire et la mère ont une relation étonnante, il connait des détails sur sa vie «  dans son pays il ne peut jamais » Ils ont une relation très amicale voire plus; à la fin dans une didascalie « il éclate en sanglots », il dit aussi « j’aimais votre mère »

c) Relations mère/enfants

Hermile nous apprend implicitement la relation difficile entre la mère et ses enfants. « elle m’a parlé de vous », « pas souvent », « un peu » « parfois »

La mère appelait n’appelait pas ses enfants par leurs prénoms « elle disait les jumeaux, « la jumelle » —> renforce le côté mystérieux de la mère. On comprend que la mère ne parlait pas beaucoup « elle ne disait jamais rien à personne » »elle ne disait rien sur vous »

II) Originalité de la scène

  1. Hermine, un personnage comique

- Hermile Lebel est un personnage très comique, qui contraste énormement avec le côté tragique de la scène. Il fait de nombreuses digressions, utilise des dictons mal formulés : il est gêné et essaie de dédramatiser la situation. « faut pas se raconter des racontards » «  c’est pas la mer à voir ». Nous pouvons voir qu’il est gêné ; «  excusez-moi" x2 «  oui.Bon »x2 ; il y a des moments de silence.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (216.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com