LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

30 QUESTIONS LECTURES ANALYTIQUE THEATRE

Fiche : 30 QUESTIONS LECTURES ANALYTIQUE THEATRE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2017  •  Fiche  •  2 784 Mots (12 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 12

QUESTIONS POUR L’ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS OBJ D’ÉTUDES 1 ET 2

  1. Le mouvement des « Lumière » est un mouvement philosophique dominant le XVIIIe siècle. Les philosophes de ce mouvement croient en des valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ils diffusent leurs idées par le biais d’œuvres engagées, ils condamnent donc la censure et affirment la liberté d’expression, qui selon eux est un facteur du progrès social et par conséquent du progrès de l’humanité.

Des figures emblématiques comme Voltaire, Montesquieu, Rousseau et Diderot combattent l’obscurantisme religieux qui va à l’encontre des idées des Lumières car celui-ci brouille la vision du peuple pour mieux le soumettre à son pouvoir. Or, les philosophes de ce mouvement cherchent à développer grâce à leurs œuvres, l’esprit critique des citoyens, afin que ceux-ci puissent avoir leur propre vision des faits, car les Lumières ont confiance en la raison humaine.






  1. Le siècle des lumières débute au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prend fin à l’avènement de la révolution française en 1789. Cette période se caractérise par un fort mouvement de remise en question, l’établissement d’une plus grande tolérance et par l’affaiblissement de la monarchie.






4.
 L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D'Alembert. L'Encyclopédie est un ouvrage majeur du XVIII e siècle et la première encyclopédie française.














  1. Le roman d’apprentissage retrace, à travers des aventures initiatrices la formation intellectuelle, sentimentale et sociale d’un héros. Malgré sa brièveté et l’importance du merveilleux, Candide ou l’Optimisme relève de ce genre littéraire: toutes ces conditions sont réunies pour transformer le jeune personnage éponyme en un homme mûr et sage. Voltaire donne ainsi une leçon valable à tous. Au début du conte, Candide présente quelques traits permettant son évolution ultérieure: sa jeunesse, sa crédulité, sa naïveté. Un longue série d’expériences, vécues directement ou par les récits d’autrui assure la formation du héros. On a également la présence importante des voyages: thème traditionnel du conte mais aussi du roman d’apprentissage. Au delà du débat philosophique et du voyage pleins de péripéties, Candide donne également une leçon de vie: peu à peu le héros y affirme sa personnalité. Le personnage reçoit en effet une éducation très complète: il traverse le globe et côtoie tous les milieux sociaux. Il éprouve également toutes sortes d’émotions: la perte des êtres chers, la joie des retrouvailles, les plaisirs et les peines de l’amour. Tous ces thèmes font partie des romans d’éducation du XVIIIème siècle.

10)








11)









12)









13)







14) : Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l’intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène. Elle remplit une fonction scénique en donnant des indications, notamment sur le comportement, l'humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage. Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.

15) Quelles sont les caractéristiques du théâtre classique?

Les grandes règles du théâtre classique se sont fixées progressivement au cours des années 1630-1660. Elles ont pour but de définir les cadres d’un théâtre régulier ( Molière Racine); elles ont été mises en place par des théoriciens qui se sont inspirés des principes d’Aristote. Les dramaturges suivent globalement ces règles, d’autant plus que la censure les rappellent à l’ordre s’ils refusent de s’y soumettre.

le théâtre classique n’admet que deux grands genres : La tragédie et la comédie qui donneront naissance  à la tragi-comédie et la farce. Selon Aristote une pièce classique doit se décomposer en 5 actes.

Le théâtre classique repose sur la notion de genre, caractérisé principalement par 3 grandes unités: unité de temps, de lieu et d’action.

  • L’unité d’action:

→ L’action d’une pièce de théâtre doit être concentrée autour d’une idée principale

  • L’unité de temps:

→ La pièce de théâtre ne doit pas dépasser 24h

  • L’unité de lieu:

→ Toute l’action doit se dérouler dans un même lieu. Il y a donc un décor unique sur la scène.

Sans en oublier deux structure importante la vraisemblance et la bienséance + l’unité de ton

  • Unité de ton :

→ Pour la tragédie on utilise des registres sérieux  pathétique/ tragique/ épique

→ Pour la comédie on utilise des registres plaisants  registre comique

  • La vraisemblance et bienséance:

→ Le théâtre classique exige que l’action représentée soit vraisemblable aux spectateurs, elle doit être conformité avec les personnages représentés et le genre.

Les dramaturges ne peuvent pas faire un mélange des tonalités, il est donc interdit :

  • D'intégrer des comportements discordants par rapport à la catégorie de personnage représentée
  • Les rebondissements abracadabrants
  • Tout ce qui pourrait choquer le public:

→ les duels

→ les spectacles sanglants

→ les scènes de torture

→ les propos déplacés

16)Que savez-vous du statut du théâtre au XVIIème siècle ? A-t-il évolué XVIIIème siècle ? 

  « Théâtre » est un nom qui vient du verbe grec « theaomai » qui signifie « regarder, contempler ». Il dérivera plus tard en « theatron » qui désigne le « lieu de représentation ». C’est en effet en Grèce Antique qu’on engendra l’art du spectacle. Aristote, philosophe grec du IVème siècle distingue deux modes d’expression dramatique : la tragédie et la comédie. Le spectacle tragique, fondé sur l’identification du spectateur aux émotions, passions représentées, permet aux spectateurs de se libérer de ses propres émotions par la catharsis, véritable purgation. De son côté, la comédie est un genre plus léger et qui représente des hommes confrontés à des situations quotidiennes. L’art doit corriger les mœurs en riant avec la comédie.

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (298.9 Kb)   docx (212.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com