LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Violences entre les montagnards

Commentaire d'oeuvre : Violences entre les montagnards. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  655 Mots (3 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 3

A) Violences entre les montagnards

 

Lors du règne des montagnards, des tensions montent entre révolutionnaires et des violences éclatent. Mme Roland fait part de ses violences dans ce texte.

Les montagnards ont été a la tête de la France de Juin 1793 jusqu'à juillet 1794,ils sont les premiers a se déchirer « les tigres(les montagnards) vont s'entre déchirer » .

leurs divergences politiques vont aboutir a des violences extrêmes au sein même du groupe.

Selon Mme Roland, les dirigeants montagnards qu'elle nomme « les tigres » vont en effet se confrontés. Ils s'agit d'Hébert,de Robespierre et de Danton .

Ce « déchirement » est dut au fait que Hebert ne soit pas ministre a cause de Danton qui refuse qu'il le soit et de plus lui même en est un.

Il y a également le fait que Robespierre soit jaloux également de Danton qui est son contraire. « Robespierre jaloux s'élève contre lui ».

Danton est quelqu'un qui affiche sa richesse,quelqu'un qui a du succès avec les femmes contrairement a Robespierre qui avait pour surnom l'incorruptible du fait de son non intérêt pour l'argent et il avait des relations compliqués avec les femmes.De plus,Danton est un bon politique .

Ces tensions aboutissent a l’exécution de Danton et Hebert en mars 1794 et avril 1794 commandé par robespierre. Il fait exécuté eux mais également leurs « camps », a savoir les indulgents et les enragés. Ces deux camps ont été crée après l'amélioration de la situation de la France au début de 1794,pendant la terreur,cette situation s’améliore car les vendéens ont été exécutés et les prussiens repoussés .

Désormais,nous allons nous intéresser au violences révolutionnaires entre deux « camps »

au seins même des montagnards. Les cordeliers et les jacobins.

Ces deux camps sont « opposés » même si ils sont tous deux montagnards « les cordeliers et les jacobins sont prêt a se diviser ».

d'un cote il y a les cordeliers,leur club ( sociétés de personnes qui se réunissaient pour discuter des affaires publiques, politiques ou philosophiques) fut fondé en 1790.Il était composé d’adhérents populaires par exemple Danton et Hébert. Ils étaient favorables a continués la terreur et étaient plus proche des sans culottes et les défendaient. Contrairement aux cordeliers, les jacobins (fondés en 1789) défendent quant a eux la centralisation des pouvoirs de l'état  et la bourgeoisie (Robespierre en faisait parti).les cordeliers souhaitent arrêter la révolution et les jacobins la continuer,toutes cs différences aboutissent a leur division.

Nous avons donc vu que les montagnards étaient les premières victimes des violences révolutionnaires,mais ils ne sont pas les seuls .Effectivement,les girondins (groupe politique ayant été au pouvoir de septembre 1792 a juin 1793) ont eux aussi souffert de ces violences. Ils ont été pris pour cible par les montagnards a cause de leurs idées politiques qui divergent de celles des montagnards et de leur ex-pouvoir. Par exemple pour le sort de louis XVI ,les girondins souhaitait le tuer car on le considérait comme un traître et les montagnards veulent le garder car sa mort attirerait la foudre des grandes puissances européennes. Les montagnards ont par la suite repris le pouvoir au girondins avec l'appui des sans culottes (invasion de la convention). Depuis,les principaux girondins sont arrêtés ainsi que leurs femmes « la femme de pétion et celle de roland ont été arrêtées a  ce titre »

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com