LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de reflexion DF2 DEAES

Rapport de stage : Note de reflexion DF2 DEAES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Rapport de stage  •  3 402 Mots (14 Pages)  •  2 457 Vues

Page 1 sur 14

Sommaire

        Présentation personnelle        p.

        Contexte de l’intervention        p.

        Présentation de la situation d’accompagnement        p.

        Mon intervention        p.

        Evaluation de mon intervention        p.

        Conclusion        p.


Présentation personnelle :

Titulaire d'un Bac littéraire, j'ai pu acquérir une expérience enrichissante lors de mes interventions au sein de plusieurs associations d’aide aux personnes en difficulté.

Les différentes tournures que prends la vie, m'ont amenée à suivre des études de graphiste, et travailler dans ce domaine, tout en restant bénévole dans différentes associations à caractère social.

J’ai acquis une longue expérience en restauration, métier que j’ai exercé pendant 10 ans.

J'ai travaillé ensuite, en tant que auxiliaire de vie, ou j’ai accompagné des personnes en situation de dépendance et j’ai continué dans cette voie, en occupant un poste d’auxiliaire de vie scolaire.  Cette expérience a approfondie mes compétences en ce qui concerne le handicap et surtout les troubles de comportement et l'autisme.

J’ai fait ensuite des remplacements au sein d’un Foyer d’Adultes Médicalisé en accompagnant  les résidents physique et psychologiquement au quotidien.

Mes envies de professionnaliser toutes ces expériences m’amènent aujourd’hui à poursuivre la formation D.E.A.E.S (Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - spécialité  structure collective).

1) Contexte de l’intervention : Présentation de la structure

Cette formation prévoit la réalisation d'un premier stage en structure que j’ai choisi de faire en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

L’établissement se situe sur une commune en Languedoc-Roussillon, région où le vieillissement est important puisque 10% de sa population est âgée de plus de 75 ans. (sup. à la moyenne nationale).

Le Foyer travaille en partenariat avec le Conseil Départemental, l’Agence Régionale de Santé (ARS), des intervenants médicaux et paramédicaux, des travailleurs sociaux, des bénévoles, des associations ainsi que les établissements sanitaires et sociaux voisins.

En 2008 il signe la convention tripartite avec le Conseil Départemental et l’ARS, ce qui le permet d’accueillir des personnes dépendantes. (EHPAD).

Les charges financières de l’établissement sont couvertes par un forfait hébergement à la charge du résident et/ou de sa famille ou de l’aide sociale, par le forfait dépendance pris en charge par le Conseil Départemental au titre de l’APA – Aide Personnalisé à l’Autonomie, selon la grille nationale AGGIR (variables d’activités corporelles et mentales) et un forfait soins à la charge de l’assurance maladie.

(En janvier 2017 une réforme de la tarification des EHPAD vient d’être mise en place. Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) ont été substitués aux conventions tripartites (entre établissements, ARS et départements).

Aujourd’hui le foyer a une capacité d’hébergement de 67 personnes dont 14 places en unité protégée, l’administration, l’infirmerie, l’espace animation, la salle à manger et la cuisine. Aussi des salles de soins avec équipements adaptés aux personnes dépendantes, salon de coiffure et salle de kinésithérapie. L’équipe pluriprofessionnelle est composée de un directeur, des infirmières, des aides soignantes ou AMP, une psychologue, des animateurs, une maîtresse de maison, personnel d’entretien, et l’équipe de cuisine.

Le public accueilli c’est des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou dépendantes.  Il relève de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale

Le Foyer a pour missions de :

- Fournir des installations et des prestations de qualité en rapport avec l’évolution des besoins des personnes âgées qui aspirent à choisir les conditions de leur fin de vie, le plus près possible de leur environnement social et affectif habituel,

- Promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et le maintien du lien social,

- Evaluer de façon continue les besoins et les attentes des personnes âgées dans le respect de la dignité avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun.

Mon stage se déroule au sein du secteur protégé, plus précisément dans le secteur accueillant des personnes souffrants de troubles de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, (altération des fonctions cognitives) associées à des troubles du comportement.

L’accompagnement s’appuie essentiellement sur l’entrée en relation avec les personnes. C’est une population fragile, souvent en fin de vie.

Ces personnes ont besoin d’une aide partielle ou totale pour les toilettes, ainsi qu’une aide au déplacement. Le langage verbal est difficile pour quelques uns. Elles ont peu d’interactions entre elles, et restent souvent repliés sur elles mêmes.

Au début, j’ai observé et discuté avec les autres intervenants, ce qui ma permis de profiter de leurs observations, leurs motivations et objectifs pour définir la place de chaque professionnel au sein de l’EHPAD.

Dans un deuxième temps, j’ai concentré mon travail sur la relation avec les résidents. Un extrait du dossier individuel des résidents est a disposition dans le groupe même, de façon à ce que chaque personne accompagnant les résidents puisse consulter, prendre note des leurs habitudes, de leurs goûts, de leurs activités et de leur comportement.

2)        Présentation de la situation d’accompagnement

J’ai choisi de me concentrer sur une résidente diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer.

En cherchant des informations sur elle auprès de l’équipe et dans son dossier, je découvre un peu de son histoire. Mme P est né en 1931, elle a 86 ans. Elle est rentrée à l'EHPAD en 2014. Elle est issue d'une fratrie de 5 enfants dont elle est la quatrième. Elle était aide soignante et travaillait avec des personnes âgées toute ça vie. De manière générale rendre service est quelque chose d’important pour elle.

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (160 Kb)   docx (351.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com